| Accueil |

Etival-Clairefontaine


France
 
Lorraine
 
Vosges
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
D'argent mantelé de sinople au trois sapins arrachés de l'un et de l'autre, au chef d'or chargé d'une cotice de gueules surchargée de trois alérions d'argent (qui est de Lorraine).
         
France moderne
 
Rgion Lorraine
 
Dpartement des Vosges
 

Armes d'Etival-Clairefontaine
 

Héraldique

Parti : au 1er d'azur, au chef d'argent chargé de deux merlettes de sable ; au 2ème de gueules semé de billettes d'argent, au dextrochère de carnation vêtu d'argent mouvant de senestre et tenant une crosse d'or mise en pal mouvante de la pointe, brochant sur le tout.Précisions


Armes d'Etival-Clairefontaine en noir et blanc

Commentaires

La commune utilise les armes de Charles-Louis Hugo abbé d'Etival en 1722, et évêque de Ptolemaïde en 1728. Ce savant prémontré publia de nombreux écrits sur la théologie, l'archéologie et l'histoire. Il augmenta considérablement la bibliothèque de son abbaye qui put rivaliser avec Moyenmoutier et Senones.

Comme c'est l'usage pour les abbés et évêques, les armes sont parti des armes de la famille Hugo "d'azur, au chef d'argent chargé de deux merlettes de sable" :

Armes de Hugo

, et des armes de l'abbaye d'Etival "d'azur semé de billettes d'or, au dextrochère de carnation mouvant de senestre, vêtu d'or et tenant une crosse abbatiale du même, posée en pal" :

Armes de l'abbaye et du couvent d'Etival

 

Union des Cercles Généalogiques Lorrains

Site sur Etival


 

 

 

 

 

Le blasonnement du site de l'U.C.G.L omet de préciser que le dextrochère est mouvant du côté senestre de l'écu et la crosse mouvante de la pointe.