| Accueil |

Essegney

Ausiniacavilla - Enseingneis - Assigney - Essigney


France
 
Lorraine
 
Vosges
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
D'argent mantelé de sinople au trois sapins arrachés de l'un et de l'autre, au chef d'or chargé d'une cotice de gueules surchargée de trois alérions d'argent (qui est de Lorraine).
         
France moderne
 
Région Lorraine
 
Département des Vosges
 

Armes de Essegney
 

Héraldique

D'azur, à l'épée haute d'argent garnie d'or, accompagnée en chef de deux fleurs de lys du même, en pointe d'une rose aussi d'or boutonnée de gueules à dextre, et d'un globe d'or à senestre.


Commentaires

Il y aurait eu à Essegney en 1438, un hôpital fondé par Waltin ou Wautrin, gouverneur de l’hôpital de Nancy. Par une ordonnance de René II, le duc accordait au gouverneur le droit de pêcher en Moselle, pour lui et ses malades, et celui de se fournir en bois de chauffages en forêt pour les besoins de l’établissement. Essegney plaça des fleurs de lys, emblème royal, dans ses armes pour rappeler ce bon roi René d'Anjou.

Les barons de Thumery étaient seigneurs d'Essegney. Ils portaient entre autres selon Robert de Saint-Loup "d'azur, à la croix écartelée et engrêlée d'or et d'argent, cantonnée de quatre boutons de roses d'or, fleuris de gueules" :

Autres armes de Thumery

La seigneurie était partagée en 1737 avec François de l'Espée, d'où la présence d'une épée haute. D'ailleurs, les armes de cette famille étaient "d'azur, à la fasce d'argent, accompagnée en chef de deux croix recroisetées au pied fiché d'or ; à l'épée haute d'argent garnie d'or, brochant sur-le-tout" :

Armes de l'Espée de Lunéville

Le globe avec sa croix latine représente les tombes des soldats morts pendant les deux guerres mondiales.


Les maîtres des lieux dans le temps
     
XVIème siècle
Barons de Thumery
 
     
 
Baron
Armes de Thumery
D'azur, à la croix écartelée et engrêlée d'or et d'argent, cantonnée de quatre boutons de roses d'or, fleuris de gueules.
 
 
1737
François de l'Espée
 
     
co-seigneur
Armes de François de l'Espée de Lunéville
D'azur, à la fasce d'argent, accompagnée en chef de deux croix recroisetées au pied fiché d'or ; à l'épée haute d'argent garnie d'or, brochant sur-le-tout.
 
 
 
Famille de Gourcy
 
     
co-seigneur
Armes de Gourcy
D'argent, à trois fasces de gueules, accompagnées de six mouchetures d'hermine de sable, trois surmontant la première fasce, deux la deuxième et une la troisième ; au chef de gueules chargé de trois annelets d'or.
 

 

Union des Cercles Généalogiques Lorrains

Armorial de Lorraine - Robert de Saint-Loup

Site de la commune