| Accueil |

DARNEY


ARRONDISSEMENT : NEUFCHÂTEAU
VOSGES
ANCIEN CANTON : DARNEY
Darney
Carte de Cassini
CANTON 2014 : DARNEY
CODE INSEE : 88124
CODE POSTAL : 88260
INTERCOMMUNALITÉ
avant 2014
: Communauté de communes du
Pays de Saône et Madon
INTERCOMMUNALITÉ
2014
: Communauté de communes du
Pays de Saône et Madon
INTERCOMMUNALITÉ
2017
: Communauté de communes
Les Vosges Côté Sud-Ouest

Pays :
France
France
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
Région :
Lorraine
Lorraine
D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
Département :
Vosges
Vosges
D'argent mantelé de sinople au trois sapins arrachés de l'un et de l'autre, au chef d'or chargé d'une cotice de gueules surchargée de trois alérions d'argent (qui est de Lorraine).
Nouvelle Région :
Grand Est
Alsace Champagne-Ardennne Lorraine
Région Grand Est

Armes de Darney

D'azur, à trois glands montants, tigés et feuillés d'or.

Ces armes font allusion aux forêts abondantes de la région de Darney. Dans ces forêts, une industrie du verre s'est développée dès les époques les plus reculées et fut très florissante aux XVème et XVIème siècles. Il y avait un château à Darney qui était du domaine du duc de Lorraine. Une des 30 tours autrefois existantes accueille un musée.

 

Union des Cercles Généalogiques Lorrains

   

  Origine du nom :
    "Daren Haye" : en celte, la porte de la forêt.
  Chiffres clés :
    Population : 1 254 habitants (Darnéens)
    Altitudes : 260 - 351 mètres
    Superficie : 792 hectares
  Site Web :
  Site de la commune
  A voir :
  Le musée de la Préhistoire
Le monument franco-tchécoslovaque.
  Généralités historiques :
 
Présence romaine.
"Darney aux 30 tours", ville fortifiée, résidence de Thierry II, un des premiers ducs de Lorraine.
En 1639, la forteresse fut rasée et la ville démantelée. Au XVIIIème, Darney était le chef-lieu d'un très vaste bailliage.
Au cours de la grande guerre, Darney fut le lieu de rassemblement des volontaires tchèques et slovaques et, le 30 juin 1918, le théâtre de la naissance officielle de la Tchécoslovaquie.
  Particularités :
 
La forêt domaniale est traversée par la Saône et par l'Ourche. Au terme d'une pittoresque promenade, on atteint le Caveau des fées, qui serait un autel celtique.
Fabrique de couverts.
  Ecarts - Hameaux - Fermes :
     
Haut-de-Beraut
La Tuilerie
- -
  Données généalogiques :
     
Les actes de baptême, mariage et sépulture commencent en 1593.
Les actes sont en latin jusqu'en 1762.

"L'an mille sept cent quatre vingt neuf le vingt six avril veille de l'assemblée des États Généraux convoqués à Versailles, l'Église Collégiale et Paroissiale de Darney sous l'invocation de Ste Marie Magdelaine patronne de la paroisse et de St Nicolas évêque et patron du chapitre voué à la paroisse, a été bénite par nous Eloi Barret prêtre originaire de Châtillon-sur-Saône, ancien curé d'Enfonvelle, prévôt de l'insigne Église Collégiale et Royale de Darney, curé de cette ville, official de Mgr l'archevêque, en conséquence de la permission de mondit seigneur archevêque qui nous a autorisé à faire cette bénédiction par son décret du huit juin mille sept cent quatre vingt huit, en marge de la requête par nous présenté à Sa Grandeur à cet effet, toute la paroisse assemblée ledit jour, second dimanche après Pâques, messieurs Joseph Antoine Duhoux, Jean Gabriel Rothiot et Pierre Antoine Hamard présents, chanoines de ladite Église Collégiale, en présence aussi de MM. Charles Barbey docteur en théologie, prêtre vicaire dudit Darney, nommé à sa canoniale de l'insigne Église Collégiale de Vesoul, Louis Nicolas de Bresson prêtre de Darney, prieur de Sermur et Camboulazet, Charles Toussaint curé de Belrupt et Bonvillet, Désiré Henry notre neveu curé de Relanges, Houillon prêtre vicaire desdits Belrupt et Bonvillet, Pierre Sigisbert Renaud prêtre de Darney vicaire de Martinvelle, des R.R.P.P. Sigismond Villaume gardien de la maison des R.R.P.P. Recollets de Darney, de MM. Jean Nicolas Bron avocat en parlement conseiller du Roi, maire royal et chef de police audit Darney, Claude Jacquin avocat en parlement, procureur du Roi de la municipalité et hôtel de ville de Darney, seigneur de Senonges et Etienne Arragon secrétaire audit siège, de MM. Bernard Emmanuel Petit écuyer, lieutenant général du bailliage royal de Darney, seigneur de Raincourt et Marquelon, Charles Burel lieutenant particulier, Joseph Bigot et Nicolas Barret conseiller audit siège royal, ce dernier fabricien d'honneur, # de MM. [...] des autres lieutenants particuliers en la maîtrise des Eaux et Forêts de Darney, et Joseph Drouhot greffier en ce siège ; de M.M. Charles Duhoux seigneur d'Hennecourt et Gorhey, chevalier et ancien officier, Pierre Joseph Stanislas de Bresson écuyer, avocat en parlement, François Auguste de Bresson écuyer, seigneur de Senonges, Jean Baptiste Pierre Hamard avocat en parlement, receveur des fermes du Roi à Darney, Charles René Jacques Hamard avocat en parlement receveur des domaines du Roi audit Darney, et plusieurs autres présents à la susdite cérémonie et à la messe qui a été dite après avec grande solennité # Claude Joseph Mathelat seigneur décimateur de Corre, conseiller du Roi, son avocat et procureur au bailliage royal de cette ville et Charles Pierre Martin greffier en chef en ce siège et plusieurs n'ont pas signé n'étant plus présents lors de la rédaction de cet acte." Barret official, prévôt curé de Darney
  Les noms de famille des descendances étudiées associés au lieu :
    Beaugrand/Baugrand - Bégnand - Bellot - Bertaud - Bichet - Billecocq - Bisseval (de) - Bisval - Bouvinet - Brenoy - Buclier/Bucquelier - Buzenet
Caput
Davillers - Didier - Douillet - Drapied - Drouot
Érard/Errard
Fallot - Febvre - Finance (de) - Fleury (de) - Francet - François
Gaultier de Marey - George - Grandcolas
Hennezel (de) - Hennezel de Beaupré(d') - Hennezel du Mesnil (de) - Hennezel du Tolloy (de) - Houx (du) - Houx de Hennecourt (du) - Houx du Morillon (du) - Houx de Vioménil (du) - Huey - Humblot
Jacquot
Langin - Langlois - Laurent - Le Paige de Dommartin - Lhuillier - Lorrange
Massey de Beaupré (de) - Mathieu - Maurice d'Attigny - Maury - Menu (de) - Migeon - Morquin
Odin
Paquotte - Patard - Pierrot - Piot - Pirault
Rabouël - Rathier de Lichecourt - Ritz - Roussé
Salmon - Saulget (du)
Tachet - Toussaint
Vauthier - Vilmin/Vuillemin/Villemin - Villeminot/Vilminot
  Statistiques généalogiques : (chiffres connus)
    Nbre de naissances : 69
    Nbre de mariages : 26
    Nbre de divorces : -
    Nbre de décès : 67

Historique des rattachements paroissiaux et administratifs :
Rattachement paroissial :
Diocèse de Besançon, doyenné de Faverney
Rattachement administratif :
Lorraine
1751 : chef-lieu de bailliage
1790 : chef-lieu de district et de canton
an VIII : arrondissement de Mirecourt, chef-lieu de canton