| Accueil |

Darney

Daren Haye


France
 
Lorraine
 
Vosges
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
D'argent mantelé de sinople au trois sapins arrachés de l'un et de l'autre, au chef d'or chargé d'une cotice de gueules surchargée de trois alérions d'argent (qui est de Lorraine).
         
France moderne
 
Rgion Lorraine
 
Dpartement des Vosges
 

Couronne murale
 

Héraldique

D'azur, à trois glands montants, tigés et feuillés d'or, deux en chef et un en pointe.


Armes de Darney en noir et blanc

Commentaires

Anciennement "Daren Haye", qui vient du celte et veut dire "la porte de la forêt". Le blason de Darney fait référence à son importante forêt domaniale dominée par les feuillus et notamment les essences de chênes.

Malheureusement, une bonne partie du domaine fut touché par la mini tornade du 11 juillet 1984 qui renversa de larges bandes d'arbres. La plupart de ceux-ci étaient forts et gros, ils n'ont donc pas pliés mais se sont brisés. De jeunes arbres furent replantés et commençaient à combler les vastes clairières quand la tempête de décembre 1999 surprit son monde; Mais cette fois-ci, il y eut moins de dégâts car les arbres, plus jeunes, se plièrent.

La ville de Darney était protégée par un château-fort et une solide muraille, flanquée de nombreuses tours ; elle avait aussi deux portes fortifiées et des fossés larges et profonds. Elle était en outre le chef-lieu d'une prévôté qui fut érigée en bailliage en 1751.

 

Union des Cercles Généalogiques Lorrains

Armorial de Constant Lapaix