| Accueil |

Lamarche

Lamarche-en-Barrois


France
 
Lorraine
 
Vosges
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
D'argent mantelé de sinople au trois sapins arrachés de l'un et de l'autre, au chef d'or chargé d'une cotice de gueules surchargée de trois alérions d'argent (qui est de Lorraine).
         
France moderne
 
Rgion Lorraine
 
Dpartement des Vosges
 

 

Héraldique

D'argent, à la grenade de gueules, ouverte d'or, feuillée et tigée de sinople, penchée vers le côté senestre de l'écu.


Armes de Lamarche en noir et blanc

Commentaires

Lamarche-en-Barrois doit son nom à sa situation aux confins du Barrois.

Dom Calmet lui a attribué par erreur les armes de l'ancienne maison de La Marche "d'azur à la croix d'argent cantonnée de quatre rocs d'or" :

Armes selon Dom Calmet

En 1684 René II permit à la ville de Lamarche de faire un nouveau sceau "qui sera aux armes du duché de Bar en substituant une fleur de lys à une croix recroisetée entre le dos des deux barbeaux" :

 

Lamarche était jadis fortifiée, mais ses murailles et son château furent totalement démembrés lors des guerres du XVIIème siècle. En 1636, sa population était réduite à dix habitants.

On peut être surpris de la présence d'une grenade dans un blason lorrain. Cependant, la grenade est un symbole d'unité dans la diversité, les nombreux grains, tous différents, sont enfermés dans un même fruit. Elle peut symboliser tous les étrangers venus repeupler Lamarche après la guerre de trente ans pour refaire une seule ville.

 

Union des Cercles Généalogiques Lorrains