| Accueil |

La Bresse


France
 
Lorraine
 
Vosges
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
D'argent mantelé de sinople au trois sapins arrachés de l'un et de l'autre, au chef d'or chargé d'une cotice de gueules surchargée de trois alérions d'argent (qui est de Lorraine).
         
France moderne
 
Rgion Lorraine
 
Dpartement des Vosges
 

Croix de Guerre 1939-1945
avec palme de bronze
11 novembre 1948

Héraldique

D'argent, au pairle de gueules accompagné en chef d'un banc de pierre "pierre de justice" de sable, à dextre d'une truite d'azur allumée de gueules et à senestre d'une roue à aubes de sable.


Armes de La Bresse en noir et blanc

Commentaires

Le champ d'argent représente le scintillement de l'eau des lacs et la neige recouvrant les montagnes de La Bresse.

Le pairle figure la jonction des vallées du Chajoux et de la Vologne pour former la Moselotte. Il est de gueules pour rappeler le feu qui ravagea la cité à plusieurs reprises au cours de son histoire et le sang versé par ses enfants pour sa défense lors de la guerre 1939-1945.

La justice était rendue ainsi : "Le maire, son lieutenant et les huits jurés étaient assis, dans cette assemblée, sur des bancs pierre grossièrement taillés et rangé en demi-cercle, à l'ombre d'un orme séculaire planté au centre du village, sur la place dite le Champtel". C'est ce que représente le banc de pierre.

La truite évoque la découverte de la fécondation artificielle du poisson par un pêcheur de La Bresse, Joseph REMY, en 1842.

Et la roue à aubes symbolise l'énergie hydraulique produisant l'électricité distribuée par la Régie municipale.

Devise : PUTO PORE QUE VAULA
"Plutôt pauvre que valet"
En effet, les habitants de La Bresse refusèrent en 1768 de laisser sacrifier leurs forêts en vue du profit hypothétique d'une verrerie.

 

Union des Cercles Généalogiques Lorrains

Site de la mairie