| Accueil |

XONRUPT-LONGEMER


France
 
Lorraine
 
Vosges
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
D'argent mantelé de sinople au trois sapins arrachés de l'un et de l'autre, au chef d'or chargé d'une cotice de gueules surchargée de trois alérions d'argent (qui est de Lorraine).
         
France moderne
 
Rgion Lorraine
 
Dpartement des Vosges
 

 

Croix de guerre 1939-1945
 
11 novembre 1948

Héraldique

D'argent, au pont de sable maçonné du champ mouvant de la pointe, brochant une rivière ondée d'azur aussi en pointe et accompagné en chef d'un cerf courant de gueules ; brochant sur le tout deux sapins de sinople issant des flancs dextre et senestre.Précisions


Commentaires

Lorsque l'on débite en planches un tronc d'arbre, la première planche, arrondie sur une face, s'appelle en patois " un chon ". Cette planche, placée sur " un rupt " sert de pont pour traverser un cours d'eau. Telle est l'étymologie de la commune représentée par le pont surplombant la rivière et entouré par deux sapins.

Autre éthymologie proposée : "xon", éboulis rocheux d'où sort un "rupt".

Le cerf indique que les forêts sont giboyeuses et abondantes sur le territoire communal.

La commune de Xonrupt-Longemer a été créée le 23 octobre 1919. Elle dépendait avant de la commune de Gérardmer.

 

Union des Cercles Généalogiques Lorrains

Site de Xonrupt-Longemer


 

 

 

 

 

Le site de l'U.C.G.L. blasonne ainsi : "... au pont de sable maçonné d'argent, accompagné en chef d'un cerf courant de gueules et surmontant une rivière ondée d'azur en pointe...".
Certes, le cerf surmonte bien la rivière car ils ne se touchent pas. Mais la rivière est brochée par le pont qui est aussi mouvant de la pointe. Le blasonnement proposé ici est donc plus juste en regard du blason.