| Accueil |

Wisembach


France
 
Lorraine
 
Vosges
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
D'argent mantelé de sinople au trois sapins arrachés de l'un et de l'autre, au chef d'or chargé d'une cotice de gueules surchargée de trois alérions d'argent (qui est de Lorraine).
         
France moderne
 
Rgion Lorraine
 
Dpartement des Vosges
 

Armes de Wisembach
Croix de guerre 1914-1918
avec palme de bronze
 
Citation à l'ordre de l'Armée
21 octobre 1920
 
"Située pendant quatre années sur la ligne de feu, a été en partie détruite par de violents et nombreux bombardements. Malgré les victimes dans sa population et les atrocités commises par un ennemi qui fusilla plusieurs de ses habitants, a fait preuve de la plus ferme constance et du plus beau patriotisme. A bien mérité du pays."

Héraldique

Coupé : au 1er d'azur, à deux monts de sinople entre lesquels coule une rivière, le dextre chargé d'un cerf passant et le senestre d'un sapin, le tout d'argent ; au 2nd parti d'azur, à la croix patriarcale d'or, et d'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.


Commentaires

Le premier coupé sympbolise la fameuse "ligne bleue des Vosges", le col de Sainte-Marie et le Blanc Ru qui a donné Wisembach.

Le cerf et le sapin représentent la forêt giboyeuse.

La croix de Lorraine est issue des armes de la ville de Saint-Dié-des-Vosges, chef-lieu du canton dont fait partie Wisembach. De plus, c'est saint Déodat qui a fondé la chapelle de Wisembach :

Armes de Saint-Dié-des-Vosges

Le dernier quartier est aux armes de la Lorraine :

Armes de Lorraine

Le blason a été adopté le 02 décembre 2008.

 

Union des Cercles Généalogiques Lorrains