| Accueil |

Rainville


France
 
Lorraine
 
Vosges
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
D'argent mantelé de sinople au trois sapins arrachés de l'un et de l'autre, au chef d'or chargé d'une cotice de gueules surchargée de trois alérions d'argent (qui est de Lorraine).
         
France moderne
 
Rgion Lorraine
 
Dpartement des Vosges
 

 

Héraldique

D'or, à une grenouille de profil de sinople, allumée du champ ; au chef de gueules chargé d'un alérion d'argent, accosté à dextre d'un crosseron d'or équipé de son sudarium d'argent et à senestre d'une cloche aussi d'or.


Commentaires

La grenouille de sinople est une rainette ce qui constitue une arme parlante avec le topoynme de la localité qui vient du latin de Ranarum villae.

Rainville avait trois seigneurs : le duc de Lorraine, ici représenté par l'alérion d'argent des armes de Lorraine, l'abbesse de l'Etanche de Rollainville, représentée par le crosseron de crosse abbatiale et son sudarium indiquant un monastère de femmes, et le baron de Dommartin, non représenté.

La paroisse est sous le patronage de saint Marcel. La cloche symbolise les trois cloches de l'église construite en 1790 ainsi que celle de la chapelle Saint-Jean-Baptiste située à 2km du village.

Ces armes ont été créées par R.A. Louis et adoptées par la commune en 2021.