| Accueil |

Provenchères-et-Colroy

Provenchères-sur-Fave - Colroy-la-Grande


France
 
Lorraine
 
Vosges
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
D'argent mantelé de sinople au trois sapins arrachés de l'un et de l'autre, au chef d'or chargé d'une cotice de gueules surchargée de trois alérions d'argent (qui est de Lorraine).
         
France moderne
 
Rgion Lorraine
 
Dpartement des Vosges
 

Croix de guerre 1914-1918
avec palme de bronze
 
Citation à l'ordre de l'Armée - Provenchères-sur-Fave
30 août 1920
 
"A subi les atteintes de l'ennemi dès le début de la campagne. Occupée pendant toute la guerre, a fait preuve des plus belles qualités de patriotisme, malgré les nombreux bombardements auxquels elle a été soumise et les pertes subies par sa population."

Citation à l'ordre de l'Armée - Colroy-la-Grande
22 octobre 1921
 
"Occupée par l'ennemi pendant toute la durée de la guerre, a été soumise à de nombreux bombardements qui l'ont en partie détruite. Malgré ses deuils et les souffrances endurées par ses habitants, dont une grande partie furent déportés par les Allemands, n'a cessé de faire preuve de la plus belle abnégation, méritant ainsi la reconnaissance du pays."

Croix de guerre 1939-1945
11 novembre 1948

Héraldique

Parti : au 1er coupé : en I à une tête d'ours de sable, lampassée de gueules, en II fascé et contre-fascé d'or et d'azur de trois pièces ; au 2nd de sinople, à deux sapins arrachés d'argent surmontés d'une abeille d'or.


Commentaires

Il s'agit d'une fusion des armes des deux communes de Provenchères-sur-Fave et de Colroy-la-Grande, qui ont elles-mêmes fusionnées le 1er janvier 2016.

Voir ces deux anciennes communes.