| Accueil |

Nompatelize

Nompardi villa - Nopardi ecclesia - Nompalteinglise - Norpatéglisé


France
 
Lorraine
 
Vosges
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
D'argent mantelé de sinople au trois sapins arrachés de l'un et de l'autre, au chef d'or chargé d'une cotice de gueules surchargée de trois alérions d'argent (qui est de Lorraine).
         
France moderne
 
Rgion Lorraine
 
Dpartement des Vosges
 

Croix de guerre 1914-1918
avec palme de bronze
 
Citation à l'ordre de l'Armée
16 juin 1921
 
"A été, en 1914, le théâtre de violents combats qui l'ont gravement endommagée. Par la belle tenue morale de ses habitants, dont deux furent fusillés au cours de l'occupation ennemie, a bien mérité du pays."

Héraldique

D'or, à la grenade d'artifice d'azur à dextre et au sapin arraché de sinople à senestre ; au chef pal de gueules, chargé d'une crosse abbatiale d'or, accostée en chef d'un cristal de neige à dextre et d'une colombe en vol à senestre le tout d'argent.


Commentaires

Le toponyme de Nompatelize viendrait d'une personne nommée Norpertus. Nor, phonétiquement nord, est symbolisé par le cristal de neige et pertus de pertuis, passage resserré entre deux terres est illustré par le pal de gueules inséré entre les deux champs d'or.

La crosse sur champ de gueules rappellent que Nompatelize appartenait à l'abbé d'Étival dont l'abbaye portait "de gueules semé de billettes d'or, au dextrochère de carnation mouvant de senestre, vêtu d'or et tenant une crosse abbatiale du même, posée en pal" :

Armes de l'abbaye d'Etival

Pour représenter le patron de la paroisse qui est saint Evre, plutôt que de choisir un sanglier ou sa hure comme il est d'ordinaire de le faire, l'auteur leur a préféré la colombe, volatile qui se serait envolé à la mort du saint.

La grenade d'artifice, ou militaire, symbolise les combats de 1870 et ceux de 1914. La commune est d'ailleurs décorée de la Croix de guerre 1914-1918.
Sa flamme rappelle les incendies provoqués par le passage des Suédois lors de la guerre de Trente Ans.

Le sapin, comme beaucoup de communes vosgiennes, est l'emblème des Vosges et illustre les forêts alentours.

Ces armes ont été créées par R.A. Louis et adoptées par la commune en 2016.

 

Armorial des villes et des villages de France