| Accueil |

Ménil-sur-Belvitte

Ménil-en-Vosges - Ménil-Sainte-Barbe - Ménil-Rambervillers


France
 
Lorraine
 
Vosges
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
D'argent mantelé de sinople au trois sapins arrachés de l'un et de l'autre, au chef d'or chargé d'une cotice de gueules surchargée de trois alérions d'argent (qui est de Lorraine).
         
France moderne
 
Rgion Lorraine
 
Dpartement des Vosges
 

 

Croix de guerre 1914-1918
avec palme de bronze
 
Citation à l'ordre de l'Armée
21 octobre 1920
 
"Envahie par les Allemands en août et septembre 1914, a été en partie détruite par de nombreux bombardements et l'incendie. A fait preuve de la plus courageuse résignation, malgré les pertes subies par sa population."

Héraldique

Palé d'or et de gueules de huit pièces, au chevron d'argent, accompagné en chef de deux sapins arrachés de sinople, et en pointe d'une croisette tréflée aussi d'argent ; à la rivière ondée d'azur mouvant de la pointe.


Commentaires

Le chevron symnbolise le toit d'une maison, ménil signifiant maison, au-dessus d'une rivière le Belvitte : Ménil-sur-Belvitte.

Pour se distinguer des autres villages nommés Ménil, le village s'est aussi nommé Ménil-en-Vosges, Ménil-Sainte-Barbe et Ménil-Rambervillers. Les sapins de l'écu rappellent le toponyme de Ménil-en-Vosges.

En souvenir de Gaston Litaize, organiste, compositeur, lauréat du prix de Rome, professeur et natif du village ainsi que de l'orgue de l'église paroissiale, le palé représente les tuyaux dudit orgue. De plus le palé est couleurs de la Lorraine : or et gueules.

Enfin, la croix tréflée est celle de saint Maurice, patron de la paroisse.

Ces armes ont été adoptées par la commune en 2015.

 

Armoirial des villes de des villages de France