| Accueil |

Martigny-les-Bains

Martiniacus - Martigny-lès-Lamarche - Martigny-devant-la-Marche


France
 
Lorraine
 
Vosges
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
D'argent mantelé de sinople au trois sapins arrachés de l'un et de l'autre, au chef d'or chargé d'une cotice de gueules surchargée de trois alérions d'argent (qui est de Lorraine).
         
France moderne
 
Rgion Lorraine
 
Dpartement des Vosges
 

Armes de Martigny-les-Bains
 

Héraldique

Tranché : au 1er d'azur, à deux bars adossés cantonnés de quatre croisettes recroisetées au pied fiché le tout d'or ; au 2nd de gueules, au tau d'or ; à la bande d'argent chargée de trois alérions de gueules brochant la partition.


Commentaires

Les armes de Martigny représentent les trois entités qui possédèrent ce territoire :

- au premier du tranché, ce sont les comtes et ducs de Bar. "En 1311 Edouard, comte de Bar, acquit sur plusieurs seigneurs ce qu'ils pouvaient avoir à Martigny [...]" ; "En 1377, Gobert d'Apremont vendit à Robert, duc de Bar, la moitié de ce qu'il possédait à Martigny." :

Armes du comté de Bar

- au second du tranché, c'est la ville de Toul ; une partie de Martigny - Martigny-St-Pierre - dépendait de l'abbaye de Saint-Epvre-les-Toul et relevait de la Lorraine :

Armes de Toul

- enfin la bande représente le duc de Lorraine, les couleurs de gueules et d'argent étant inversées pour suivre les règles héraldiques ; l'autre partie de Martigny - Martigny-St-Remy - appartenait au duc de Lorraine et relevait du Barrois :

Armes du duché de Lorraine

 

Le Département des Vosges - Vol. II

Martigny-les-Bains