| Accueil |

Avillers


France
 
Lorraine
 
Vosges
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
D'argent mantelé de sinople au trois sapins arrachés de l'un et de l'autre, au chef d'or chargé d'une cotice de gueules surchargée de trois alérions d'argent (qui est de Lorraine).
         
France moderne
 
Rgion Lorraine
 
Dpartement des Vosges
 

 

Héraldique

D'azur, à une grappe de raisin tigée et feuillée d'or, accostée de deux épis de blé courbés du même, les tiges passées en sautoir en pointe ; au chef d'or chargé d'une ombre de dessin d'un papillon, modèle de dentelle, accostée de deux fuseaux de dentellière de gueules celui de dextre posé en bande, celui de senestre en barre.


Commentaires

La grappe de raisin signale la bonne qualité du vin issu du vignoble local.

Les épis de blé rappellent le caractère agricole de la commune.

Les deux fuseaux de dentellières et l'ombre de papillon en chef évoquent l'activité jadis des femmes du village, activité très répandue dans les environs.

Particularité de ces armes : les deux écussons en soutien. Celui de dextre représentant des pinceaux évoquent Xavier Alphonse Monchablon, peintre lorrain du XIXème siècle. Celui de senestre indique que son oeuvre fait partie de l'Art académique et rappelle la fresque peinte pour le Palais des Facultés de Nancy : Les Gloires de la Lorraine.

Ces armes ont été adoptées par la commune en 2022.

 

Mairie d'Avillers