| Accueil |

Curis-au-Mont-d'Or


France
 
Rhône-Alpes
 
Rhône
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
Parti: au 1er d'or au dauphin d'azur crêté, barbé, loré, peautré et oreillé de gueules, au 2ème de gueules au lion d'argent, à l'écusson cousu aussi de gueules à la croix d'argent brochant sur la partition ; au chef d'azur à cinq fleurs de lys d'or rangées en fasce.
 
Parti au 1er de gueules, au lion à la queue léopardée d'argent ; au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or (Lyon) ; au 2nd d'or, au lion de sable armé et lampassé de gueules, brisé d'un lambel de cinq pendants du même (Beaujolais).
         
France moderne
 
Région Rhône-Alpes
 
Département du Rhône
 

Armes de Curis-au-Mont-d'Or
 

Héraldique

D'azur, à la montagne de sinople sommée d'un château à trois tours d'or, maçonné et ouvert de sable, les tours couvertes d'argent et girouettées de sable, accompagné en chef à dextre d'un cor de chasse aussi d'or lié de sable et à senestre d'une croisette aussi d'or.


Commentaires

La montagne symbolise les "Mont-d'Or" où se situe Curis.

Il y a toujours un château à Curis où des locataires peuvent s'y loger. Il est entouré d'un parc accessible à tous et un chemin amène au Mont-Thou.

Le cor - ou olifant - est celui du paladin Roland qui a été conservé un temps dans le château de Curis, selon la légende.

La croisette est celle de la famille d'Albon, seigneur du lieu pendant plus de quatre siècles. Bien que la famille d'Albon de Saint-Marcel portait "écartelé, aux 1er et 4ème de sable, à la croix d'or ; aux 2èmes et 3èmes d'or, au dauphin d'azur, posé en pal, allumé, langué, crété, barbé, oreillé, peautré, lorré de gueules" :

Armes d'Albon de Saint-Marcel et de Saint-Forgeux

c'est Jean-Jacques d'Albon de Saint-André, issu de la famille précédente, qui était seigneur de Curis. Or, ce dernier portait "d'azur, à une perdrix d'argent" :

Armes d'Albon de Saint-André

Les armes de Curis ne devraient donc pas faire figurer une croisette mais plutôt une perdrix.

 

Le Rhône - Les 293 communes

Site de la commune