| Accueil |


France
 
Picardie
 
Oise
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
Ecartelé : aux 1er et 4ème d'azur, à trois fleurs de lys d'or ordonnées 2 - 1 ; aux 2ème et 3ème d'argent, à trois lionceaux de gueules ordonnés 2 - 1.
 
Taillé : au 1er d'or, à trois bandes d'azur, au 2nd d'azur, semé de fleurs de lys d'or ; à la barre d'argent brochant sur la partition.
         
France moderne
 
Région Picardie
 
Département de l'Oise
 

 

Croix de guerre 1914-1918
avec palme de bronze
 
Citation à l'ordre de l'Armée
21 février 1921
 
"Située pendant toute la guerre dans la zone de combat, a été l'objet de nombreux bombardements par canons et par avions qui l'ont partiellement détruite. A fait preuve sous les obus des plus belles qualités de calme et de sang-froid."

Héraldique

De gueules, à une crosse d'évêque d'or à dextre et une lance du même à sénestre, la lance ornée d'un guidon d'argent à l'aigle à deux têtes de sable, et flanquées de deux fleurs de lys aussi d'or.


Commentaires

La commune réduite en prieuré dès 893 appartenait à l'abbaye royale de Saint-Médard de Soissons et ce sont ses armoiries représentées sur le blason.

Les fleurs de lys pour le domaine royal.

La crosse, attribut de messire l'abbé.

La lance, quant à elle, est celle de saint Sébastien patron des archers, dont l'abbaye détenait les reliques. Les bénédictins ont aussi voulu rappeler par ce meuble le songe qu'a eu Gothelon, duc de Lorraine, qui s'était emparé du lieu : saint Sébastien lui serait apparu le menaçant de sa lame. Le duc serait repartit dans ses terres sans demander son reste.

Plus tard, le guidon d'argent à l'aigle de sable a été rajouté en souvenir de la dynastie carolingienne très liée à l'abbaye de Soissons.

Site perso sur Rethondes