| Accueil |

 


France
 
Picardie
 
Oise
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
Ecartelé : aux 1er et 4ème d'azur, à trois fleurs de lys d'or ordonnées 2 - 1 ; aux 2ème et 3ème d'argent, à trois lionceaux de gueules ordonnés 2 - 1.
 
Taillé : au 1er d'or, à trois bandes d'azur, au 2nd d'azur, semé de fleurs de lys d'or ; à la barre d'argent brochant sur la partition.
         
France moderne
 
Région Picardie
 
Département de l'Oise
 

 

Croix de guerre 1914-1918
avec palme de bronze
 
Citation à l'ordre de l'Armée
21 février 1921
 
"Située pendant toute la guerre dans la zone de combat, a été l'objet de nombreux bombardements par canons et par avions qui l'ont partiellement détruite. A fait preuve sous les obus des plus belles qualités de calme et de sang-froid."

Héraldique

D'azur, à un château à trois tours d'argent, ajouré et ouvert de sable, accompagné de quatre fleurs de lys d'or, deux en chef et deux sur les flancs.


Commentaires

Pour celui qui connaît le site de Pierrefonds, les armes ne semblent pas être une énigme. Dès l'époque carolingienne, un palais devenu château existait. Par la suite, le château fut acheté en 1185 par Philippe-Auguste. Puis il passa à la famille des Valois d'Orléans, autre branche de la famille royale. Occupé par Henry IV puis par des ligueurs, il fut démantelé par Louis XIII pour être reconstruit par Viollet-le-Duc. L'histoire de la commune étant liée à la forteresse, l'emblême du château donc, mais aussi les fleurs de lys d'or sur champ d'azur s'expliquent.

La seigneurie formait un vicomté.

Le blason est visible sur les plaques des rues.