| Accueil |


France
 
Picardie
 
Oise
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
Ecartelé : aux 1er et 4ème d'azur, à trois fleurs de lys d'or ordonnées 2 - 1 ; aux 2ème et 3ème d'argent, à trois lionceaux de gueules ordonnés 2 - 1.
 
Taillé : au 1er d'or, à trois bandes d'azur, au 2nd d'azur, semé de fleurs de lys d'or ; à la barre d'argent brochant sur la partition.
         
France moderne
 
Région Picardie
 
Département de l'Oise
 

Croix de guerre 1914-1918
avec palme de bronze
 
Citation à l'ordre de l'Armée
21 février 1921
 
"Située pendant toute la guerre dans la zone de combat, a été l'objet de nombreux bombardements par canons et par avions qui l'ont partiellement détruite. A fait preuve sous les obus des plus belles qualités de calme et de sang-froid."

Croix de guerre 1939-1945
11 novembre 1948

Héraldique

Parti au 1er d'azur, au lion de pourpre, et au 2nd d'orangé, à la fleur de lys d'argent ; au chef cousu aussi d'azur chargé d'un M stylisé d'orangé.


Commentaires

Le pourpre et l'orangé sont deux couleurs rarement utilisées dans l'héraldique française. Cela dénote une certaine originalité de la part de la commune.

Le chef reprend les deux couleurs des champs des deux partis, l'azur et l'orangé. Le M est bien sûr l'initiale de la ville de Margny.

Le lion pourrait faire référence à la ville de Compiègne. Faubourg de cette dernière, il a été donné à Philippe-Auguste, d'où, peut-être, la fleur de lys. Mais rien n'est moins sûr.

Ce blason est visible sur toutes les plaques des rues.

Site de la mairie