| Accueil |

Grandvilliers


France
 
Picardie
 
Oise
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
Ecartelé : aux 1er et 4ème d'azur, à trois fleurs de lys d'or ordonnées 2 - 1 ; aux 2ème et 3ème d'argent, à trois lionceaux de gueules ordonnés 2 - 1.
 
Taillé : au 1er d'or, à trois bandes d'azur, au 2nd d'azur, semé de fleurs de lys d'or ; à la barre d'argent brochant sur la partition.
         
France moderne
 
Région Picardie
 
Département de l'Oise
 

Croix de guerre 1914-1918
avec palme de bronze
 
Citation à l'ordre de l'Armée
21 juillet 1921
 
"A été, en 1918, l'objet de nombreux bombardements par avions. Malgré les victimes et les dommages subis, a toujours fait preuve d'un beau courage et d'une patriotique fermeté."

Croix de guerre 1939-1945
11 novembre 1948

Héraldique

D'or, à trois bandes d'azur ; au chef d'argent chargé d'une fleur de lys de gueules accompagnées de deux fers de piques d'azur posés en pal.


Commentaires

Le champ d'or à trois bandes d'azur constitue les armes de la province de l'Amiénois, aussi présentes dans le taillé des armes du département de l'Oise.

Le chef d'argent chargé de la fleur de lys rappelle l'attachement de la région au roi de France :

Armes du royaume de France

Les fers de pique posés en pal, la pointe en haut, annoncent que cette ville est toujours prête à s'armer pour la défense du roi et de la nation.

Les deux levrettes, pour supports, sont le symbole de la fidélité ; ici, c'est bien la fidélité aux rois de France qui y est représentée.

Devise : LA LOY ET LE ROY. Là encore, fidélité au roi.

Ce sont les armes officielles, mais sur les plaques des rues et sur des blasons brodés, le chef est d'azur chargé d'une fleur de lys et de fers de piques d'or :

Autre blason de Grandvilliers

Autre source