| Accueil |

BRETIGNY

Brihaniacum - Brittiniacum - Bretigniacum


France
 
Picardie
 
Oise
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
Ecartelé : aux 1er et 4ème d'azur, à trois fleurs de lys d'or ordonnées 2 - 1 ; aux 2ème et 3ème d'argent, à trois lionceaux de gueules ordonnés 2 - 1.
 
Taillé : au 1er d'or, à trois bandes d'azur, au 2nd d'azur, semé de fleurs de lys d'or ; à la barre d'argent brochant sur la partition.
         
France moderne
 
Région Picardie
 
Département de l'Oise
 

Croix de guerre 1914-1918
avec palme de bronze
 
Citation à l'ordre de l'Armée
15 février 1921
 
"Située pendant toute la guerre dans la zone de bataille a été l'objet de fréquents et violents bombardements qui l'ont détruite totalement. A fait preuve, au cours de l'occupation ennemie et sous les obus, des plus belles qualités de calme et de sang-froid."

Héraldique

D'or, à cinq châteaux de gueules, maçonnés de sable, posés 2 - 2 - 1.Précisions


Commentaires

Brétigny eut pour seigneur Robert de Chepoix ou Chepoy, descendant de Thibaut de Chepoix qui rendit de grands services à Philippe le Bel vers 1300 ; ce seigneur portait "d'or, à cinq châteaux [maçonnés] de sable, portillés de gueules, les tourelles du même, posées en 2 - 2 - 1 " avec peut-être trois tourelles :

Armes de Thibaut de Chepoix ou Chepoy

 

L'Oise - art, histoire et patrimoine des 693 communes


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le livre "L'Oise - art, histoire et patrimoine des 693 communes" blasonne ainsi : "d'or à cinq châteaux maçonnés de sable, les tourelles et les portails de gueules posés 2, 2 et 1".