| Accueil |

Sanry-sur-Nied


France
 
Lorraine
 
Moselle
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
Ecartelé : au 1er du chapitre de la cathédrale de Metz ; au 2ème de Lorraine ; au 3ème de Bar ; au 4ème du Luxembourg ; sur-le-tout de la ville de Metz. *
         
France moderne
 
Région Lorraine
 
Département de la Moselle
 

Armes de Sanry-sur-Nied
 

Héraldique

Coupé : au 1er de gueules, à l'agneau pascal d'argent, la banderole croisée du champ ; au 2nd d'or, à la croix de gueules, au franc-canton d'argent chargé d'un lion de sable, armé et lampassé de gueules, couronné d'or.


Commentaires

Le premier coupé représente les armes de la collégiale de Saint-Sauveur qui possédait la seigneurie au Moyen-Âge. Elle portait "de gueules, à l'agneau pascal regardant d'argent" :

Armes de la collégiale Saint-Sauveur de Metz

Le second coupé est aux armes de la famille Serrières, voué de cette même collégiale aux XVème et XVIème siècles, à ceci près qu'ici, le lion est "passant", c'est-à-dire qu'il est "à quatre pattes" et que les armes de la famille représentent un lion "rampant" autrement dit sur ses postérieurs :

Armes de la famille Serrières

Cela dit, dans l'armorial de Jean Cayon, le lion est dit "léopardé", ce qui signifie "passant", mais il le représente rampant. A regarder de plus près, les premières armes de Serrières, sans la croix de gueules, sont représentées avec un lion évidemment plus net. Et l'on remarque que le lion a une tête de léopard ! Il s'agirait donc probablement d'un léopard rampant à l'origine, et non d'un lion passant. Ce qui différencierait la maison de Serrières avec celle d'Haraucourt.

Le blason est visible sur les plaques des rues.

 

Union des Cercles Généalogiques Lorrains

Ancienne chevalerie de Lorraine


 

 

 

 

 

* Ecartelé : au 1er de gueules, au dextrochère de carnation paré d'azur issant d'une nuée d'argent mouvant de la pointe senestre de l'écu et tenant une épée haute du même garnie d'or accostée en chef de deux cailloux d'or (du chapitre de la cathédrale de Metz) ; au 2ème d'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent (de Lorraine) ; au 3ème d'azur semé de croisettes recroisetées au pied fiché d'or, à deux bars adossés du même (de Bar) ; au 4ème burelé d'argent et d'azur de dix pièces, au lion à la queue fourchue de gueules, armé, lampassé et couronné d'or (du Luxembourg) ; sur-le-tout parti d'argent et de sable (de la ville de Metz).