| Accueil |

Obervisse

Oberwiese


France
 
Lorraine
 
Moselle
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
Ecartelé : au 1er du chapitre de la cathédrale de Metz ; au 2ème de Lorraine ; au 3ème de Bar ; au 4ème du Luxembourg ; sur-le-tout de la ville de Metz. *
         
France moderne
 
Région Lorraine
 
Département de la Moselle
 

Armes de Obervisse
 

Héraldique

De sinople, au rencontre de cerf croisé d'argent, accompagné en chef de trois glands versés du même.


Commentaires

L'église paroissiale est dédiée à saint Hubert ; ce saint est représenté par la tête de cerf au crucifère qui est son emblème.

Selon la légende, "Saint Hubert, un seigneur ardennais parti chasser un Vendredi Saint, poursuivait un cerf blanc qui soudain s'arrêta et lui fit face. Il vit s'inscrire entre les bois du cerf un crucifix d'or. Il reconnut en lui le Christ, se repentit et se convertit. [...] Il devint évêque de Maastricht. [...] Saint Hubert est le patron des chasseurs."

Au Moyen-Âge, Obervisse dépendait, dans le domaine du spirituel, de la paroisse voisine de Bouchporn. Elle même était sous le patronage de l'abbaye de Longeville-lès-Saint-Avold. Ses armes étaient "de gueules, à trois glands versés d'argent, 2 - 1" :

Armes de Longeville-lès-Saint-Avold

Dans l'Armorial général d'Hozier de 1696 les armes de l'abbaye Saint-Martin-de-Glandières de Longeville étaient "d'azur, à trois glands d'or, tigés et feuillés de sinople" :

Armes de l'abbaye Saint-Martin-de-Glandières

Le vert du champ de l'écu vient de l'ancien nom de la commune "oberwiese" qui veut dire "par-dessus la prairie".

 

Union des Cercles Généalogiques Lorrains


 

 

 

 

 

* Ecartelé : au 1er de gueules, au dextrochère de carnation paré d'azur issant d'une nuée d'argent mouvant de la pointe senestre de l'écu et tenant une épée haute du même garnie d'or accostée en chef de deux cailloux d'or (du chapitre de la cathédrale de Metz) ; au 2ème d'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent (de Lorraine) ; au 3ème d'azur semé de croisettes recroisetées au pied fiché d'or, à deux bars adossés du même (de Bar) ; au 4ème burelé d'argent et d'azur de dix pièces, au lion à la queue fourchue de gueules, armé, lampassé et couronné d'or (du Luxembourg) ; sur-le-tout parti d'argent et de sable (de la ville de Metz).