France |
Lorraine |
Moselle |
||
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout. |
D'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent. |
Ecartelé : au 1er du chapitre de la cathédrale de Metz ; au 2ème de Lorraine ; au 3ème de Bar ; au 4ème du Luxembourg ; sur-le-tout de la ville de Metz. * |
||
Citation - Légion d'honneur
14 juin 1919 "La ville de Bitche a subi pendant la guerre de 1870-1871 un siège mémorable de près de huit mois.
Sommée de se rendre, dès le 7 août 1870, elle a, sous l'héroïque direction du lieutenant-colonel Teyssier, et avec une garnison disparate de 2.500 hommes, résisté victorieusement aux bombardements et aux attaques d'un ennemi dix fois supérieur.
Incendiée par obus, sa population réduite de 2.700 à moins de 1.000 âmes, dont seulement 119 hommes valides, elle n'a consenti à ouvrir ses portes que le 27 mars 1871, deux mois après l'armistice, sur ordre écrit du Gouvernement Français, et après avoir obtenu les honneurs de la guerre pour sa glorieuse garnison.
La ville de Bitche ayant été comprise dans la partie du territoire arraché à la France, aucune récompense ne put jusqu'à présent lui être décernée pour son héroïque résistance.
Aujourd'hui que la vaillante cité lorraine est redevenue française, il m'a paru opportun de commémorer son siège et de récompenser la conduite héroïque de ses habitants en attribuant à Bitche la Croix de la Légion d'honneur." Georges Clémenceau au Président de la République Croix de guerre 1939-1945
avec palme de bronze Citation à l'ordre de l'Armée
30 juin 1948
Héraldique
D'argent, à la mâcle gringolée de sable, le premier serpent ondoyant en chef mouvant vers le flanc senestre de la pièce, la tête vers le chef posée en bande du canton dextre, le second serpent contourné ondoyant en pointe mouvant vers le flanc dextre de la pièce, la tête vers le chef posée en barre du parti senestre.
Commentaires
Le premier sceau comportant ces armoiries date du 18 décembre 1610.
La mâcle a remplacé le besant des premières armes. Elle représente en héraldique la côte de maille du chevalier. Ici, le seigneur de Bitche.
Le serpent à deux têtes symbolise l'importance de la foreteresse de Bitche qui se trouve dans une telle position qu'elle y est presque inaccessible. D'où la devise particulière : "Je mords derrière comme devant".
Sur le site de la ville, le champ de l'écu est de gueules :
Devise : "JE MORDS DERRIÈRE COMME DEVANT "
Union des Cercles Généalogiques Lorrains
Journal officiel de la République française du 17/06/1919