| Accueil |

Ancy-Dornot

Anceiacum - Ancy-sur-Moselle
Dornincum


France
 
Lorraine
 
Moselle
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
Ecartelé : au 1er du chapitre de la cathédrale de Metz ; au 2ème de Lorraine ; au 3ème de Bar ; au 4ème du Luxembourg ; sur-le-tout de la ville de Metz. *
         
France moderne
 
Région Lorraine
 
Département de la Moselle
 

Croix de guerre 1939-1945
 
Ancy
1er juillet 1948
 
Dornot
11 novembre 1948

Héraldique 1

De gueules, au dragon d'argent, surmonté d'une croisette d'or.

Héraldique 2

D'azur, à Saint Gorgon cavalier, équipé et armé d'une lance, posé sur une terrasse, accompagné en chef de deux grappes de raisin, tigées et feuillées, le tout d'or.


Commentaires

Les communes d'Ancy et de Dornot ont fusionné le 1er janvier 2016.

Ancy était une des quatre "mairies" du Val de Metz, seigneurie épiscopale qui appartenait aux évêques de Metz. Le dragon représente le Graouilly que saint Clément, évêque de Metz, a jeté dans la Moselle.

C'est du haut des côtes d'Ancy que le saint aperçu la ville de Metz. Il y annonça le Christ d'où la croisette d'or. Une croix de Saint Clément datant du XIXème siècle s'élève sur une hauteur d'Ancy.

Dornot dépendait de l'abbaye de Gorze qui portait "d'azur, à Saint Gorgon à cheval armé de pied en cap d'or, tenant sa lance du même et terrassé aussi d'or" :

Armes de l'abbaye de Gorze

Ce petit village du val de Metz était célèbre pour ses vins. La commune a donc rajouté les grappes de raisin pour se rappeller son passé vinicole. Depuis quelques années, le vignoble renaît petit à petit.

 

Union des Cercles Généalogiques Lorrains

Site de la commune


 

 

 

 

 

* Ecartelé : au 1er de gueules, au dextrochère de carnation paré d'azur issant d'une nuée d'argent mouvant de la pointe senestre de l'écu et tenant une épée haute du même garnie d'or accostée en chef de deux cailloux d'or (du chapitre de la cathédrale de Metz) ; au 2ème d'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent (de Lorraine) ; au 3ème d'azur semé de croisettes recroisetées au pied fiché d'or, à deux bars adossés du même (de Bar) ; au 4ème burelé d'argent et d'azur de dix pièces, au lion à la queue fourchue de gueules, armé, lampassé et couronné d'or (du Luxembourg) ; sur-le-tout parti d'argent et de sable (de la ville de Metz).