| Accueil |

Villotte-devant-Louppy

Villula - Villotte-devant-Loupy


France
 
Lorraine
 
Meuse
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
D'azur, semé de croisettes recroisetées au pied fiché d'or, aux deux bars adossés de même brochant sur-le-tout.
         
France moderne
 
Région Lorraine
 
Département de Meuse
 

Croix de guerre 1914-1918
avec palme de bronze
 
Citation à l'ordre de l'Armée
24 mars 1921
 
"Par les bombardements qu'elle a subis, ses deuils et la destruction d'une partie de ses habitations, a bien mérité du pays. "

Héraldique

De gueules, à la vache couchée d'argent ; chapé d'azur chargé de deux croisettes écotées d'or ; au chevron d'or brochant la partition et chargé en chef d'une aigle de sable.


Commentaires

Le chevron évoque un toit et donc le toponyme de la commune qui vient de villare, domaine agricole, maison de campagne.

Le chevron d'or et le champ d'azur sont issus des armes de la famille de Maillet qui portait "d'azur, au chevron d'or ; au chef de gueules chargé de quatre émanches d'or" :

Armes de Maillet

L'or du chevron et l'aigle de sable sont issus des armes de la famille de L'Escale qui portait "de gueules, à une échelle de cinq échelons d'argent élargie par le bas ; au chef d'argent, chargé d'une aigle à deux têtes de sable, couronnée du même" :

Armes de l'Escale

L'azur et l'or proviennent des armes de la famille d'Alençon qui portait "d'azur, à la fasce d'or, accompagnée en chef d'une levrette d'argent bouclée de gueules" :

Armes d'Alençon de Beauffremont

Les gueules et l'or sont ceux des armes de la famille de Franquemont qui portait "de gueules, à deux bars adossés d'or" :

Armes de Franquemont

Toutes ces familles ont été seigneurs ou co-seigneurs de Villotte.

L'argent et le gueules sont issus de la famille de Longlay - ou Lonlay, alliée de la famille de l'Escale et présente à Villotte. Jaques Adolphe de Lonlay a été maire de Villotte-devant-Louppy de 1852 à 1881 en succédant à son beau-père Charles Louis de L'Escale. La famille de Lonlay portait "d’argent à trois tessons (blaireaux) de sable , 2 - 1, accompagnés en abîme d’une fleur de lys de gueules" :

Armes de Lonlay de Villepail

Les croix écotées sont là pour représenter saint Brice, patron de la paroisse ; Brice est probablement dérivé de brécha qui veut dire tronc et un meuble écoté est comme un tronc d'arbre où toutes les branches ont été coupées. Les croix en elles-mêmes rappellent la croix épiscopale de saint Brice, successeur de saint Martin, comme évêque de Tours.

La vache couchée symbolise la "Fontaine de la Vache", œuvre du sculpteur meusien Prosper Lecomte offerte à Villotte par l'ancien maire Alcide Bister et qui illustre l'importance de l'élevage dans les campagnes alentours.

Les rameaux extérieurs de chêne symbolisent la forêt communale des Argonnelles ainsi que tous les arbres de la forêt domaniale de l'Isle.

Ces armes ont été créées par R.A. Loui selon les souhaits de la municipalité et adoptées par la commune en 2013.

 

Armorial général de France d'Hozier

Armorial de Robert de Saint-Loup

Nobiliaire ou armorial général de Lorraine de R.P. Dom Ambroise Pelletier

Armorial général de France de Henri Jougla de Morenas

Mairie de Villotte-devant-Louppy.