| Accueil |

Villers-devant-Dun


France
 
Lorraine
 
Meuse
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
D'azur, semé de croisettes recroisetées au pied fiché d'or, aux deux bars adossés de même brochant sur-le-tout.
         
France moderne
 
Région Lorraine
 
Département de Meuse
 

Croix de guerre 1914-1918
avec palme de bronze
 
Citation à l'ordre de l'Armée
05 février 1921
 
"Située dans la zone de combat au début de la guerre, puis sur la ligne de feu en 1918, a fait preuve de la plus vaillante attitude sous les bombardements et pendant l'occupation ennemie, sans jamais désespérer de la victoire finale."

Héraldique

Coupé voûté abaissé : au 1er de gueules, à la tour d'argent, maçonnée de sable, ouverte et ajourée du champ, mouvant de la partition, accostée de fleurs de lys d'or ; au 2nd de sinople, à la tête de cheval arrachée d'argent, bridée de gueules.


Commentaires

Villers vient de villare, domaine agricole. Le cheval a été choisi pour en représenter l'étymologie. De plus, saint Martin étant le patron de la paroisse, il est aussi le patron des maréchaux-ferrants.

La tour sur le voûté est comme une tour sur un mont ce qui évoque Dun, de duno, dunis, du gaulois dunum, colline fortifiée. De plus, il y avait un château fort qui fut détruit lors de la première guerre mondiale dont il ne reste qu'une tour carrée.

Les fleurs de lys et le gueules sont issues des armes de la famille de La Cour de la Ville sur Yron, seigneur du lieu, qui portait "d'argent, à la fleur de lys de gueules, accostée à dextre d'une étoile d'azur, à senestre d'un croissant du même, le tout surmonté d'un lambel à trois pendants de gueules" :

Armes de La Cour

et les Princes de Condé, seigneurs du Clermontois dont dépendait le village, qui portaient "d'azur, à trois fleurs de lys d'or bien ordonnées ; au bâton de gueules péri en bande" :

Armes de Bourbon-Condé

Les rameaux de trèfles extérieurs à l'écu rappellent les prairies et le champ de sinople du second coupé les forêts alentours.

Ces armes ont été créées par R.A. Louis et D. Lacorde et adoptées par la commune en 2016.