| Accueil |

Romagne-sous-les-Côtes


France
 
Lorraine
 
Meuse
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
D'azur, semé de croisettes recroisetées au pied fiché d'or, aux deux bars adossés de même brochant sur-le-tout.
         
France moderne
 
Région Lorraine
 
Département de Meuse
 

Croix de guerre 1914-1918
avec palme de bronze
 
Citation à l'ordre de l'Armée
19 novembre 1920
 
"A été entièrement détruite par les bombardements subis au cours de la guerre. Restée aux mains de l'ennemi pendant quatre années, a supporté stoïquement toutes les rigueurs d'une occupation brutale, faisant preuve ainsi d'une ardente confiance dans la victoire finale."

Héraldique

Tranché : au 1er de gueules, à l'aigle romaine d'or ; au 2nd de sinople, au coq hardi d'argent, allumé, becqué, crêté, langué, barbé et membré de gueules ; à l'écusson d'argent chargé de trois fasces d'azur brochant au canton dextre du chef sur la partition.


Commentaires

L'aigle romaine (très peu employée en héraldique sinon inversée dans les armes de Napoléon 1er) symbolise le toponyme de Romagne. Cela évoque le camps antique de la côte de Morimont.

Saint Pierre étant le patron de la paroisse, le coq est un de ses attributs : "Je te le dis en vérité, cette nuit même, avant que le coq chante, tu me renieras trois fois" Matthieu, 26-34.

Les sires de Jametz étaient seigneurs des lieux. Ils portaient "d'azur, à trois fasces d'argent ; au franc quartier de gueules" :

Armes de Jametz

Pour les armes de Romagne les couleurs ont été inversées et le franc quartier enlevé. L'écusson a été inséré dans le canton dextre pour rappeler ce franc quartier.

 

Ces armes ont été créées par R.A. Louis et adoptées par la commune en 2017.