Lisle-en-Rigault
France |
Lorraine |
Meuse |
||
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout. |
D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent. |
D'azur, semé de croisettes recroisetées au pied fiché d'or, aux deux bars adossés de même brochant sur-le-tout. |
||
Héraldique
D'or, au lion à la queue contournée de gueules, tenant dans la dextre une grenade d'argent enflammée aussi de gueules, et dans la senestre une hache d'arme aussi d'argent posée en bande ; au chef d'azur, chargé en cœur d'une feuille de chêne d'or, accostée à dextre d'un crosseron contourné de gueules et à senestre d'un parchemin du même.
Commentaires
Auparavant Lisle-en-Rigault avant 2017.
La commune abrite le château de Jean d'Heurs qui était une abbaye des Prémontrés fondée en 1140 ; celle-ci fut transformée par le maréchal Oudinot en château en 1808. Le maréchal, duc de Reggio, pair de France, avait pour armes : "parti : au 1er de gueules, à trois casques d'argent tarés de profils, 2 - 1 ; au 2nd d'argent, au lion de gueules, tenant de la dextre une grenade de sable enflammée aussi de gueules ; au chef de gueules semé d'étoiles d'argent (ducs de l'Empire)" :
Il y a un second château à L'isle-en-Rigault. Ce dernier date du XIIIème siècle, réédifié au XVIIIème siècle. Il est passé dans les familles de Choiseul au XIVème , de Longeville au XVIème et échoit à François Le Besgue de Nonsart en 1707. Son fils Charles-Philippe, prêtre et aumonier du Roi de Pologne, duc de Lorraine et de Bar, Stanislas Leszczinski est le dernier seigneur de Lisle-en-Rigault. La famille Le Besgue porte "d'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, tenant une hache d'arme d'argent, accompagné de trois coquilles d'or" :
alias "écartelé : aux 1er et 4ème d'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, tenant une hache d'arme d'argent, accompagné de trois coquilles d'or ; aux 2ème et 3ème d'or, semé de croissants de gueules, chacun surmonté d'un grelot d'argent (d'Anglure)" :
En combinant le lion du Maréchal Oudinot et celui de la famille Le Besgue, on obtient un lion tenant une grenade et un hache d'arme.
Le crosseron de crosse abbatiale rappelle l'origine du château de Jean d'Heurs : l'abbaye des Prémontrés.
La feuille de chêne et le parchemin indiquent que la commune avait une papeterie ; celle-ci est notamment évoquée par Dom Calmet dans sa notice de la Lorraine.
Ces armes ont été créées par R.A. Louis mais la commune ne les a pas encore adoptées.
Union des Cercles Généalogiques Lorrains