France |
Lorraine |
Meuse |
||
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout. |
D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent. |
D'azur, semé de croisettes recroisetées au pied fiché d'or, aux deux bars adossés de même brochant sur-le-tout. |
||
Héraldique
D'azur, à l'Agneau pascal la tête contournée d'argent tenant une croix d'or, surmonté d'une quintefeuille aussi d'argent boutonnée d'or et accostée de deux pointes de flèches du même.
Commentaires
La quintefeuille est une potentille rampante, c'est-à-dire une plante ornementale voisine du fraisier à fleurs blanches ou jaunes. Pour l'auteur de ces armes, elle évoque Florentin du mot florens qui veut dire florissant et par ce biais le saint patron de la paroisse...
L'église Saint-Florentin est classée aux Monuments historiques depuis 1909. C'est une église fortifiée et les pointes de flèches symbolisent l'aspect défensif du bâtiment.
Selon Dom Calmet, "au voisinage de Bonnet est le prieuré de Notre-Dame et de saint Salaberge, vulgairement appelé le prieuré de Richecourt, dépendant de l'abbaye de Saint-Jean-Baptiste de Laon, fondé par saint Salaberge vers l'an 670." L'Agneau pascal représente cette abbaye Saint-Jean-Baptiste. D'ordinaire, ce meuble - l'Agneau pascal - comporte au bout de la croix un panonceau d'argent chargé d'une croisette de gueules...
La tête de lion et le champ d'azur sont issus des armes des familles Desprez, Bertrand, de Villeneuve, de Haldat, Remy de Cournon et d'Egremont liées par des mariages et co-seigneurs de la baronnie de Bonnet.
La famille Desprez portait "d'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules" :La famille Bertrand, vraisemblablement originaire du Poitou, portait "de gueules, au lion d'argent" :
La famille de Villeneuve, seigneur de Cressy et de Biry, originaire de Bourgogne, portait "d'azur, au lion couronné d'or, surmonté de deux coquilles d'argent ; à la bordure dentelée d'or" :
La familles de Haldat portait "d'azur, à une épée haute d'argent, à la garde d'or, soutenant une couronne du même, et accostée de deux fleurs de lys aussi d'or" qui sont les armes de Jeanne d'Arc. En effet, Pierre, le frère de Jeanne, eut pour filles Hadevige d'Arc, dite du Lys qui épousa Etienne Haldat, et Catherine d'Arc, dite aussi du Lys, qui épousa Georges Haldat :
Charles François Remy de Cournon avait pour armes "d'azur, au chevron d'or, accompagné en chef d'un croissant du même entre deux étoiles d'agrent et en pointe d'un lion aussi d'argent" :
Enfin la famille Wyndham comte d'Egremont, originaire d'Angleterre, portait "d'azur, au chevron d'or, accompagné de trois têtes de lion d'u même" :
Ces armes ont été composées par R.A. Louis et adoptées par la commune le 17 avril 2013.
Union des Cercles Généalogiques Lorrains
Notice de la Lorraine de Dom Calmet
Grand Armorial de France - Henri Jougla de Morenas
Nobiliaire ou Armorial général de Lorraine de Dom A. Pelletier