Mussi-Pontum - Pont-Saint-Antoine
France |
Lorraine |
Meurthe-et-Moselle |
||
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout. |
D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent. |
D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent et côtoyée de deux cotices ondées d'azur. |
||
Croix de guerre 1914-1918
avec palme de bronze Citation à l'ordre de l'Armée
18 octobre 1919 "Sur la ligne de feu pendant quatre années, a subi stoïquement des bombardements incessants.
Sa population, cruellement éprouvée, n'a jamais désespéré, malgré la constante menace de l'ennemi." Légion d'honneur
21 août 1930 Croix de guerre 1939-1945
avec étoile d'argent Citation à l'ordre de la Division
11 novembre 1948
Héraldique
De gueules, au pont de trois arches d'argent flanqué de deux tours crénelées couvertes du même, le tout posé sur des ondes de sinople mouvant de la pointe et surmonté d'un écusson d'azur semé de croisettes recroisetées au pied fiché d'or, chargé de deux bars adossés du même brochant sur le tout et d'une bordure aussi d'or.
Commentaires
La ville doit son nom au pont de pierre qui enjambe la Moselle et qui partage la ville en deux parties. Quant au nom de Mousson, il vient du village bâti au sommet de la montagne appelée "Butte de Mousson" qui domine la ville.
Ces armes qui figuraient déjà sur un sceau de tabellionnage au XVème siècle et qui représentait un pont à trois arches, flanqué de deux tours couvertes avec au milieu un personnage en armure tenant les armes de Bar.
La ville devinten 1355 la capitale d'un marquisat d'empire en faveur de Robert comte de Bar :et fut rattachée au duché de Lorraine en même temps que le duché de Bar. Charles III, duc de Lorraine, y fonda une Université célèbre qui fut transférée à Nancy en 1768.
L'armorial de Constant Lapaix nous apprend que les armes de Pont-à-Mousson blasonnées par Claude Charles étaient en 1608 "d'azur, au pont [de trois arches] adextré et senestré de deux tours d'argent, en chef de Bar [qui est d'azur, à deux bars adossés d'or accompagnés de quatre croix recroisetées au pied fiché du même] ; l'écu bordé d'or" :
Constant Lapaix précise que les armes qui sont celles de la ville aujourd'hui étaient décrites par Durival en son temps mais qu'il ne comprenait pas ce changement dans les émaux notamment. Et il ajoute que les armes décrites par Durival n'ont aucuns titres à l'appui.
Union des Cercles Généalogiques Lorrains
La Meurthe-et-Moselle - Les 594 Communes
Journal officiel de la République française du 23/11/1919