Angeriacus - Eingerey - Angeriacum - Angeriaca villa - Ecclesia in Angeliaco - Angery - Engerey - Aingerey-les-Gondreville - Angeray - Aingery
France Lorraine Meurthe-et-Moselle Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout. D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent. D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent et côtoyée de deux cotices ondées d'azur.
Héraldique
D'azur, au cheval cabré d'argent en pointe ; au chef cousu de gueules chargé d'un soleil d'or ; à deux crosses passées en sautoir brochant sur le tout, l'une d'or et l'autre d'argent.
Commentaires
Aigneray dépendait autrefois de deux abbayes : celle de Saint-Mansuy de Toul et celle de Bouxières-aux-Dames. La crosse d'or symbolise la première et celle d'argent la seconde. De plus, elles se partageaient les dîmes à hauteur respectivement de 1/3 et 2/3, ce qui donne le partage de l'écu : le chef à Toul, le champ de l'écu à Bouxières.
Le soleil symbolise l'éthymologie du nom de la commune qui vient de "anger" et qui signifie "soleil du matin".
Quant au cheval, il est l'attibut de saint Médard, patron de la paroisse. Un jour, Médard donna un des chevaux de son père, dont il avait la garde, à un pauvre homme qui venait de perdre le sien à la tâche et n'avait bien sûr pas les moyens de s'en acheter un autre. Mais le soir venu, en comptant les chevaux dans l'enclos, il n'en manquait aucun.
Union des Cercles Généalogiques Lorrains