| Accueil |

PARIS

ARRONDISSEMENT : CAPITALE DE LA FRANCE
PARIS
CANTON : PREFECTURE DE L'ILE-DE-FRANCE
Département de Paris
Carte de Cassini
CODE INSEE : 75056
CODE POSTAL : 75000 - 75001 - 75002 - 75003 - 75004 - 75005 - 75006 - 75007 - 75008 - 75009 - 75010 - 75011 - 75012 - 75013 - 75014 - 75015 - 75016 - 75017 - 75018 - 75019 - 75020

Pays :
France
France
D'azur, à trois fleurs de lys d'or ordonnées 2 - 1.
Région :
Île-de-France
Ile-de-France
D'azur, à trois fleurs de lys d'or ordonnées 2 - 1.
Département :
Paris
Paris
De gueules, à la nef équipée et habillée d'argent voguant sur des ondes du même mouvantes de la pointe ; au chef cousu d'azur semé de fleurs de lys d'or.
Nouvelle Région :
Île-de-France Région Île-de-France

Armes de Paris

Légion d'honneur 09 octobre 1900
Croix de la Libération
Croix de Guerre 1914-1918

Devise : FLUCTUAT NEC MERGITUR
il est battu par les flots mais ne sombre pas

De gueules, à la nef équipée et habillée d'argent voguant sur des ondes du même mouvantes de la pointe ; au chef cousu d'azur semé de fleurs de lys d'or.

C'est la puissante corporation des marchands d'eau de Paris qui est à l'origine du blason. Au XIIème siècle, le roi accorde aux bateliers le monopole de l'approvisionnement par voie fluviale. La Seine traversant Paris et venant de Bourgogne pour aller jusqu'à Rouen, la corporation détient donc un pouvoir important. Saint Louis, créant la première municipalité, les Nautes, ainsi appelés, sont élus par les bourgeois pour les représenter auprès du roi. Et le sceau des bateliers apposés sur les documents représentent naturellement un bateau, d'où la nef.
Le chef chargé de fleurs de lys symbolise la suprématie de la royauté sur la ville et sa bourgeoisie lors des conflits de règne qui ont précédé l'avènement de Charles V.

Légion d'honneur 1900
Croix de la Libération
roix de Guerre 1914-1918
 

  Origine du nom :
    Lutèce qui devient la "ville des Parisii" puis Paris au Vème siècle.
  Chiffres clés :
    Population : + de 2 193 000 d'habitants (Parisiens)
    altitude moyenne : 28 - 131 mètres
    Superficie : 10540 hectares
  Site web :
 
Site officiel
  A voir :
 
Le musée du Louvre.
La tour Eiffel.
Les jardins du Luxembourg.
Le quartier de Montmartre.
Le Sacré-Coeur.
La cathédrale Notre-Dame.
Et beaucoup d'autres choses.
  Généralités historiques :
 
Cité peuplée par la tribu gauloise des Parisii vers 250 av. J.-C.
Lutèce est conquise par les Romains en 52 av. J.-C.
A l'époque mérovingienne, Geneviève incite les habitants à ne pas fuir devant l'invasion des Huns d'Attila qui ne rentreront pas dans la ville. Geneviève deviendra alors la sainte patronne de la cité.
Clovis conquiert la ville en 508 et la prend pour capitale de son jeune royaume et pour la dynastie mérovingienne.
La dynastie carolingienne ayant ses racines à l'Est, Paris perd son rang de capitale. Mais ses rois se font inhumer à la basilique de Saint-Denis, hormis Charlemagne.
Paris va devoir se défendre seule contre les incursions des Vikings, le pouvoir des Carolingiens s'affaiblissant rapidement. C'est le comte de Paris, Eudes, qui va s'illustrer en défendant la ville et sera élu roi des Francs ce qui met fin à la dynastie carolingienne et débute celle des Capétiens avec l'arrière petit-fils d'Eudes : Hugues Capet.
Paris devient alors la résidence principale des rois de France. A la fin du Moyen-Âge, Paris est devenue une ville très importante ; de plus elle conserve les archives du royaume et surtout le trésor royal.
Pendant la Renaissance, Paris voit ses premiers pont en pierre se construire ainsi que le Louvre, auparavant une forteresse rasée par François 1er .
Paris, siège du pouvoir, sera au centre des débats lors des guerres de Religion : le massacre de la Saint-Barthélemy précédera le "Paris vaut bien une messe" de Henry IV.
Sous le règne de Henry IV de grandes transformations urbaines voient le jour : constructions de ponts, de palais, d'hôtels particuliers, de jardins, de places, hôpitaux, rues et églises.
Louis XIV, quant à lui, s'intéresse à son château de Versailles et Paris est délaissée.
Au XVIIIème siècle, les faubourgs s'agrandissent.
Pendant la Révolution, là où tout à commencé, Paris sera le centre de toutes les décisions sans se préoccuper du reste du pays.
Napoléon 1er embellira la ville, dont il se méfie, en construisant des ponts - Iéna, Austerlitz... - des canaux, des arcs.
En 1836 naît l'agglomération parisienne. Et la ville souffre : elle n'a pas de réseau routier cohérent. Des travaux sont commencés mais par manque de financement il faudra attendre l'époque Haussmannienne et le Second Empire pour que les grands axes soient tracés.
Enfin le Métropolitain apparaît en 1900 pour désengorger les rues de Paris.
Pendant la Première Guerre mondiale, Paris sera relativement épargnée et recevra quelque 700 bombes. Elle accueillera par la suite, sous l'Arc de Triomphe, la tombe du soldat inconnu.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, Paris se libérera toute seule, ce qui lui vaut la Croix de la Libération.
l'Histoire de Paris
  Particularités :
  La ville est partagée en 20 arrondissements ayant chacun un maire pour la partie qui les concerne, Paris ayant un maire "principal.
  Données généalogiques :
      -
  Les noms de famille des descendances étudiées associés au lieu :
   
Beauffort (de) - Bourdon (de) - Bunderen (van)
Caix de Rembures (de) - Caron - Champenois - Chanaleilles (de) - Charpentier - Chastenet de Puységur (de) - Chiffant - Colas de Musson - Colomb
Daniel - Derschueren (van)
Fassel - Fauchon - Foltz - François
Godard
Hennezel d'Attignéville (de) - Hennezel de Beaujeu (de) - Hennezel d'Essert (de) - Hennezel de Gemmelaincourt (d') - Hennezel d'Ormoy (de) - Hennezel de La Sybille (d') - Hocqueloux - Houx de Vioménil (du)
Lambert - Le Pelletier de Saint-Rémy - Leroy de Saint-Arnaud - Lison - Lyon de Béléouve
Mailly-Châlon (de)
Pauron - Prévost
Ramis - Ruche
Thomas - Toussaint
Vernerey
  Statistiques généalogiques : (chiffres connus)
    Nbre de naissances :   19
    Nbre de mariages :   9
    Nbre de décès :   18