| Accueil |

LURE


     
HAUTE-SAÔNE
ARRONDISSEMENT : LURE
Lure
Carte de Cassini
CANTON : LURE-1
LURE-2
CODE INSEE : 70310
CODE POSTAL : 70200
INTERCOMMUNALITÉ : Communauté de communes
du Pays de Lure

Pays :
France
France
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
Région :
Franche-Comté
Franche-Comte
D'azur, semé de billettes d'or, au lion du même, armé et lampassé de gueules, brochant sur-le-tout.
Département :
Haute-Saône
Haute-Saône
D'azur, semé de billettes d'or, au lion couronné du même, armé et lampassé de gueules, tenant entre ses pattes antérieures un croissant d'argent, brochant sur-le-tout; au chef ondé cousu de gueules chargé d'une fasce aussi ondée d'argent.
Nouvelle Région :
Bourgogne-Franche-Comté Région Bourgogne Franche-Comté

Armes de Lure

Croix de Guerre 1914-1918 avec palme de bronze
Croix de Guerre 1939-1945 avec étoile de ?

Devise : UNDIQUE NOS TUERE
Protège-nous de tous côtés, protège-nous partout

D'azur, au soleil d'or.

Ces armoiries sont anciennes; on pense qu'elles datent de 1545, mais on ne les rencontre pour la première fois que sur un sceau d'un acte de 1636, conservé aux archives du Doubs.

Le soleil est un symbole que l'on rencontre aussi dans les armoiries de Dôle, Mamay, Luxeuil. Source de chaleur, de lumière, de vie et de prospérité ; mais il peut aussi avoir une signification religieuse. L'Écriture sainte nomme en effet Dieu "soleil de justice" et la devise de la petite ville de Lure, enclavée dans la Franche-Comté et menacée de partout, peut bien être une invocation à Dieu protecteur.

Le soleil d'or est propre à la ville de Lure, car les armoiries de l'abbaye était une main bénissante sur fond de gueules.

L'attitude de LURE durant les deux guerres mondiales fut récompensée par l'attribution des croix de guerre qui ornent son glorieux blason.

D'autres armoiries officielles furent attribuées à Lure par l'Armorial de France d'Hozier en 1696 : "De gueules, à trois tours d'argent rangées sur une champagne de sinople, et surmontées chacune d'une fleur de lys aussi d'argent". Armes de Lure selon d'Hozier Mais il ne paraît pas que la ville les ait utilisées, quoique le roi eût interdit toutes autres armoiries non reconnues par lui.

Site de la mairie

Croix de Guerre 1914-1918 Croix de Guerre 1939-1945
 

  Origine du nom :
    Luterhaa - Luthera-Seu-Lutra - Luthra - Lutra - Luthre - Liura - Lura - Luyre
Origine latine (luthra: loutre) ou celtique (ludhoyer: source qui forme un lac, Ludher-lac)
  Chiffres clés :
    Population : 8 324 habitants en 2014 (Lurons)
    Altitudes : 284 - 353 mètres
    Superficie : 2431 hectares
  Site Web :
  Site de la mairie
  A voir :
  -
  Généralités historiques :
 
Lorsque Saint COLOMBAN, chassé de LUXEUIL, prit en 610 la route de l'exil, son disciple Saint DESLE interrompant son voyage, s'arrêta dans une plaine aride auprès d'une chapelle dédiée à Saint MARTIN. Il y fonda un oratoire qui devait être l'origine du monastère de LURE et qui devint par la suite, une puissante abbaye bénédictine. Les habitations se groupèrent peu à peu autour de l'abbaye et, sous la direction des moines, grands défricheurs, la plaine marécageuse se fertilisa.

L'Abbé, prince du Saint Empire romain germanique était un souverain indépendant, soutenu par l'empereur et les princes allemands. Au cours des siècles successivement pillée, brûlée, ruinée par les comtes de Montbéliard, les Ducs de Bourgogne ou les rois de France et d'Espagne, la terre de Lure subit de rudes assauts.

En 1674, le Marquis de Renel, sur l'ordre de Louis XIV s'empara de Lure. La défaite des princes allemands priva l'abbaye de ses protecteurs naturels et la ville fut rattachée le 10 Août 1679 à la Franche-Comté et à la France.
  Particularités :
  -
  Ecarts - Hameaux - Fermes :
     
-
  Données généalogiques :
     
-
  Les noms de famille des descendances étudiées associés au lieu :
    Bache
Maguy
Thomas - Tisserand
  Statistiques généalogiques : (chiffres connus)
    Nbre de naissances :   1
    Nbre de mariages :   1
    Nbre de décès :   2