| Accueil |

Vittel


France
 
Lorraine
 
Vosges
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
D'argent mantelé de sinople au trois sapins arrachés de l'un et de l'autre, au chef d'or chargé d'une cotice de gueules surchargée de trois alérions d'argent (qui est de Lorraine).
         
France moderne
 
Rgion Lorraine
 
Dpartement des Vosges
 

Armes de Vittel

 


Héraldique

Ecartelé : aux 1er et 4ème losangé d'or et de sable ; aux 2ème et 3ème de gueules, à deux clefs d'argent mises en sautoir ; sur le tout taillé ondé de gueules et d'or.


Armes de Vittel en noir et blanc

Commentaires

Vittel utilise ce blason depuis le début du siècle. Avant la Révolution, Vittel était constituée par le Grand Ban, ou Ban Henrion, sur la rive gauche du Vair et par le Petit Ban sur la rive droite. Chaque ban était pourvu d'une église paroissiale, le Grand Ban avec Saint-Rémy pour patron, relevait des chanoinesses de Remiremont et le Petit Ban, avec Saint-Privat - ou Saint-Jean-de-Laon - , était une possession de la famille de Lignéville. L'écartelé représente donc en I et IV les armes de Lignéville :

Armes de Lignéville

et les deux autres quartiers celles du chapitre de Remiremont :

Armes de Remiremont

Le taillé ondé symbolise les deux bans séparés par le cours capricieux du Vair.

P. Dié Mallet représentait les armes de Vittel en inversant l'écartelé, car il estimait que le Grand Ban, étant plus important et plus ancien, devait être en position 1-4 et non 2-3. Il ajoutait sur le tout une fontaine d'argent sur champ d'azur à la bordure de gueules chargée de trois besants d'or.

Ce blason n'a jamais été utilisé par la ville de Vittel.

Devise : FONTE REVIVISCO (je revis par une source).
La devise "je revis par une source" évoque la prospérité récente de Vittel depuis la découverte des eaux minérales en 1854.

 

Union des Cercles Généalogiques Lorrains

Ville de Vittel