| Accueil |

Le Tholy


France
 
Lorraine
 
Vosges
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
D'argent mantelé de sinople au trois sapins arrachés de l'un et de l'autre, au chef d'or chargé d'une cotice de gueules surchargée de trois alérions d'argent (qui est de Lorraine).
         
France moderne
 
Rgion Lorraine
 
Dpartement des Vosges
 

 


Héraldique

De gueules, à l'église paroissiale du Tholy d'argent, au toit de gueules et au clocher d'azur, posée en fasce sur une montagne d'or naissant de neuf sapins de sinople plantés sur une terrasse du même chargée de deux burelles d'argent, brochant sur les burelles un besant d'or chargé d'un tau fleuronné d'azur et accosté de quatre billettes de gueules posées sur les burelles, celles en pointe plus éloignées ; au canton dextre d'un écu d'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent (de Lorraine) ; au canton senestre de gueules, au chevron d'or accompagné de six billettes du même, quatre en chef et deux pointe (de Nibles).


Armes de Le Tholy en noir et blanc

Commentaires

Cet écu composé par Pierre Dié Mallet représente l'église du Tholy, avec dans la prairie les draps blanchis sur pré (les burelles). Le besant d'or, avec l'initial de la commune, symbolise l'industrie fromagère du lieu et les billettes de gueules la fabrique de briques. On trouve en chef les écus des armes de Lorraine :

Armes du duché de Lorraine

et celles de Didier Virion de Nibles :

Armes de Nibles

conseiller d'état des ducs, car il donna 2.700 francs barrois aux chanoines du lieu.

Les armes de la famille Virion sont "de sinople, à l'étoile d'or accompagnée de trois gerbes du même, deux en chef et une en pointe" :

Mais en 1620, il eu la permission de reprendre la noblesse et les armes de son épouse Marguerite de Nibles, c'est ce dernier blason qui figure dans les armes de la commune.

 

Union des Cercles Généalogiques Lorrains

Nobiliaire opu armorial général de la Lorraine et du Barrois

Site du Tholy