| Accueil |

Le Thillot

Tillot-sur-Moselle


France
 
Lorraine
 
Vosges
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
D'argent mantelé de sinople au trois sapins arrachés de l'un et de l'autre, au chef d'or chargé d'une cotice de gueules surchargée de trois alérions d'argent (qui est de Lorraine).
         
France moderne
 
Rgion Lorraine
 
Dpartement des Vosges
 

couronne
Croix de guerre
1939-1945

avec étoile de vermeil
28 mai 1948

Héraldique

D'argent, au tilleul de sinople reposant sur un mont de gueules chargé de deux outils de mineurs d'argent passés en sautoir, le tout accosté de deux bonnets phrygiens de gueules, chargés d'une cocarde d'argent et d'azur et affrontés.


Armes de Le Thillot en noir et blanc

Commentaires

Le nom du Thillot vient d'un ancien tilleul qui existait encore au XVIIIème siècle, et sous lequel on rendait la justice. Le Thillot, ou Tillot-sur-Moselle, était une annexe de Ramonchamp. Il a été érigé en commune le 30 Juin 1860 et est devenu chef-lieu de canton à la place de Ramonchamp.

La commune avait un premier blason au début de la troisième république. Jules Ferry, ardent républicain, Conseiller Général des Vosges, a sans doute contribué à la création de ces armes parlantes en ajoutant au tilleul quatre bonnets phrygiens, symboles républicains. Le blason était "d'argent, au tilleul de sinople sur une terrasse du même, cantonné de quatre bonnets phrygiens de gueules cocardés d'argent et d'azur et affrontés deux à deux" :

Ancien blason du Thillot

Le nouveau blason a été adopté en 1993, lors de l'ouverture du site des Mynes du Thillot. Deux bonnets ont alors été retirés et les outils de mineurs chargeant le mont de "cuivre" ajoutés.

Le blason est accompagné d'une branche de hêtre - la force - et d'une branche d'olivier - la paix.

Merci à la commune du Thillot pour ses renseignements.

 

Union des Cercles Généalogiques Lorrains

Site de la ville