| Accueil |

RAON-AUX-BOIS


France
 
Lorraine
 
Vosges
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
D'argent mantelé de sinople au trois sapins arrachés de l'un et de l'autre, au chef d'or chargé d'une cotice de gueules surchargée de trois alérions d'argent (qui est de Lorraine).
         
France moderne
 
Rgion Lorraine
 
Dpartement des Vosges
 

Couronne murale
 

Héraldique

Tranché d'azur et de gueules, au cerf d'or brochant sur la partition accompagné à dextre d'un étui de crosse d'argent et à senestre d'une fleur de genêt contournée d'or, tigée et feuillée de sinople, le cerf soutenu par une divise ondée d'argent brochant aussi sur la partition.


Armes de Raon-aux-Bois en noir et blanc

Commentaires

Le tranché symbolise la ligne de partage des eaux. En effet, à 6 kilomètres de la commune se trouve l'étang nommé Etang-du-Milieu-du-Monde ; côté Sud, il jette ses eaux dans le Côné qui se jette à son tour dans Saône et donc via le Rhône dans la mer Méditerranée, de l'autre, il forme un ruisseau qui va se jeter dans la Moselle qui finit sa course via le Rhin dans la mer du Nord.

Le cerf et la divise ondée évoquent les bois de Raon traversés par le ruisseau de la Niche.

L'étui de crosse symbolise Saint-Desle, disciple de Saint-Colomban, grand protecteur des animaux et des biens, dont le pèlerinage a lieu le premier samedi de mars.

Enfin la fleur de genêt nous rappelle que chaque lundi de Pentecôte, les habitants de Raon allaient présenter des genêts aux dignitaires du chapitre de Remiremont.

Il y avait à Raon trois seigneuries : la seigneurie Saint-Pierre - au chapitre de Remiremont -, la seigneurie de Maillane et la seigneurie du Pont.

Union des Cercles Généalogiques Lorrains