| Accueil |

PORTIEUX

Portus - Portus Cœlorum - Portus suavis - Porcieux


France
 
Lorraine
 
Vosges
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
D'argent mantelé de sinople au trois sapins arrachés de l'un et de l'autre, au chef d'or chargé d'une cotice de gueules surchargée de trois alérions d'argent (qui est de Lorraine).
         
France moderne
 
Rgion Lorraine
 
Dpartement des Vosges
 

 

Héraldique

De gueules, à la bande ondée d'argent chargée d'un cavalier Anguipède contourné de sinople, armé d'une lance d'or, en abîme et d'aplomb, accompagnée en chef d'une chapelle d'or, ouverte et ajourée du champ, et en pointe d'un service de trois verres à pied, alignés et diminués d'argent.Précisions


Armes de Portieux en noir et blanc

Commentaires

La bande ondée symbolise la Moselle.

Le cavalier à l'anguipède reproduit la statue gallo-romaine retrouvée en 1870 au lieu dit "Le Ptein". Il servait à indiquer le gué de la Moselle sur la voie romaine de Langres à Strasbourg. Il se trouve maintenant au musée d'Épinal.

La chapelle de Belval en chef évoque le premier centre paroissial de Portieux ; c'est le reste de l'ancien prieuré bénédictin fondé en 1104.

Quant aux verres à pied, ils symbolisent l'industrie locale implantée à Portieux depuis 1705.

Ce blason a été adopté par la commune le 20 juillet 1978 pour le 34ème anniversaire de la libération de Portieux, sur un projet de l'abbé Gaire.

DEVISE : D'EAU ET DE FEU A BON PORT TOUJOURS
(Sortant de la Moselle et passant par le four des verriers, vous arriverez toujours au port des cieux).

La seigneurie appartenait au duc de Lorraine et au prieuré de Belval. En 1606, la moitié des religieux passa aux mains des bénédictins de Nancy.

 

Union des Cercles Généalogiques Lorrains

Commune de Portieux

Notice de la Lorraine


 

 

 

 

 

 

Le service de verres à pied est d'argent sur le dessin du site de l'U.C.G.L. qui ne l'a pas précisé dans son blasonnement.