| Accueil |

Liézey

Lezey - Lietzey


France
 
Lorraine
 
Vosges
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
D'argent mantelé de sinople au trois sapins arrachés de l'un et de l'autre, au chef d'or chargé d'une cotice de gueules surchargée de trois alérions d'argent (qui est de Lorraine).
         
France moderne
 
Rgion Lorraine
 
Dpartement des Vosges
 

Armes de Liézey
 

Héraldique

D'azur, à une vache passant d'argent, accompagnée en chef à dextre de trois besants d'or, posés 2 - 1, à senestre d'une clef posée en fasce panneton vers la pointe et la senestre aussi d'argent ; à la champagne écartelée en sautoir au 1er d'argent, aux 2ème et 3ème de sinople, au 4ème de sable, à la lettre L capitale d'or brochant sur l'écartelé. Précisions


Armes de Liézey en noir et blanc

Commentaires

Liézey est une commune située à 800m d'altitude, ce qui fait d'elle la plus haute du département des Vosges. L'azur des armes représente le ciel.

La vache rappelle l'activité agricole du lieu.

Les trois besants d'or symbolisent Saint-Nicolas, patron de la paroisse. En effet, les besants d'or (pièces d'argent, monnaie d'Orient par opposition à l'Occident) rappellent un miracle de Saint Nicolas. En effet,  l'évêque de Myre dota de trois bourses d'argent trois pauvres filles afin qu'elles trouvent un époux. De nombreuses icônes transalpines le représente tenant à la main une bible supportant trois besants, boules ou bourses d'or.

D'origine Lorraine, Saint-Guérin devint moine à Molesmes, abbé de Haute-Combe en Savoie, puis dans le Chablais à l'abbaye d'Aulps. Saint Bernard parle de lui avec admiration et approuve sa persévérance à maintenir la discipline de son monastère. Evêque de Sion, il y reviendra souvent pour se retremper dans la solitude, la prière et la contemplation. La clef d'argent le symbolise, car il est souvent représenté en évêque tenant une clé à la main.

L'argent de l'écartelé représente le lac d'autrefois, le sinople les forêts environnantes et le sable la tourbière.
Le L est l'initiale de la commune.

 

Union des Cercles Généalogiques Lorrains


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le site de l'U.C.G.L. se trompe dans l'écartelé : ce sont bien les quartiers 2 et 3 de sinople. Les quartiers d'un écartelé en sautoir s'énumèrent comme ceux d'un écartelé normal, sauf qu'il est "couché".