| Accueil |

Hergugney


France
 
Lorraine
 
Vosges
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
D'argent mantelé de sinople au trois sapins arrachés de l'un et de l'autre, au chef d'or chargé d'une cotice de gueules surchargée de trois alérions d'argent (qui est de Lorraine).
         
France moderne
 
Rgion Lorraine
 
Dpartement des Vosges
 

Armes de Hergugney
 

Héraldique

Tranché : au 1er de gueules, à la cloche d'or, accostée de deux faines éclatées d'argent ; au 2nd de sinople, à la truite d'argent posée en bande.


Armes de Hergugney en noir et blanc

Commentaires

La cloche fait référence à l'église mère du ban de Tantimont, aujourd'hui simple écart, dont Hergugney faisait partie avec d'autres communes.

Saint Basle est le patron de l'église. Basolus, né en 545, est originaire de Limoges. Il s'est rendu en pèlerinage à Reims en 583. Après une audience auprès de l'évêque Aegidius, celui-ci lui permet de s'installer au pied de la montagne de Reims, là où commence la forêt, à Verzy, dans un couvent fondé en 530. Il prit pour nom Basle. Désireux de vivre en solitaire, il choisit le sommet d'une montagne voisine pour s'y retirer dans la contemplation. Après sa mort survenue le 26 décembre 620 à 65 ans, de nombreux miracles se seraient encore produits autour de son tombeau. Sur ce lieu de culte, où vécut en ermite Saint-Basle, évangélisateur de la Lorraine, poussent de bien étranges arbres: les Faux de Verzy, ancienne propriété de l’abbaye de Saint-Basle, les moines les auraient protégés pendant plusieurs siècles.
Les Faux de Verzy sont des hêtres, et les faines sont les fruits de ces arbres.

La truite symbolise le poisson désignant les premiers chrétiens. Hergugney serait composé de Her pour héritier et Gugney dérivé de gudinus de la racine de Gud ou God (Dieu).

Ces armes ont été créées par R.A. Louis et B. Georgin et adoptées par la commune en 2018.