| Accueil |

HADOL

Adolle - Hadols - Hadol-la-Tour


France
 
Lorraine
 
Vosges
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
D'argent mantelé de sinople au trois sapins arrachés de l'un et de l'autre, au chef d'or chargé d'une cotice de gueules surchargée de trois alérions d'argent (qui est de Lorraine).
         
France moderne
 
Rgion Lorraine
 
Dpartement des Vosges
 

Armes de Hadol
 

Héraldique

D'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent, accompagnée en chef d'une tour du même ouverte de sable, et en pointe de deux rivières ondées et alésées d'azur, soutenant à dextre un sapin de sinople.


Armes de Hadol en noir et blanc

Commentaires

Ce blason a été créé en 1973.

Sur l'écu des armes de la Lorraine ont été rajoutés :

- une tour d'argent ; le clocher de l'église actuelle repose sur la base d'une tour édifiée en l'an 1005. Cette tour permettait aux guetteurs de prévenir la population en cas d'invasions. Ce qui était fréquent à cette époque ;

- un sapin qui représente les forêts vosgiennes et principalement celle de Hadol qui couvre plus de la moitié de son territoire ;

- deux rivières qui symbolisent la ligne de partage des eaux traversant la commune : les eaux du versant Nord finissent dans la Mer du Nord, celles du Sud dans la Mer Méditerranée.

La seigneurie de Hadol appartenait au duc de Lorraine et au chapitre de Remiremont. Il était divisé en trois localités : Hadol-la-Haute, Hadol-la-Basse et Hadol-la-Tour.

 

Site officiel de la commune

Le Département des Vosges - Vol. I