| Accueil |

Hadigny-les-Verrières

Hadignacus - Hadignolis - Haddegney - Verrieres d'Onzaine


France
 
Lorraine
 
Vosges
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
D'argent mantelé de sinople au trois sapins arrachés de l'un et de l'autre, au chef d'or chargé d'une cotice de gueules surchargée de trois alérions d'argent (qui est de Lorraine).
         
France moderne
 
Rgion Lorraine
 
Dpartement des Vosges
 

 

Héraldique

Coupé : au 1er parti de gueules, à trois colonnes ou piliers d'argent, et d'azur, à trois cloches aussi d'argent ; au 2ème de sinople, au protomé - buste et tête - de cerf d'or, accosté à dextre d'une ombre de sapin du champ, le tout mouvant de la pointe.


Armes de Hadigny-les-Verrières en noir et blanc

Commentaires

Les trois piliers constituent les armes de la famille Des Pilliers dont les membres furent seigneurs de Hadigny dès le début du XVIème siècle. Le gisant de Humbert Des Pilliers a été découvert dans l'église paroissiale en 1843. Cette famille portait "de gueules, à trois piliers d'argent" :

Armes des Pilliers

Le second quartier, avec les trois cloches, est les armes de la famille de Finance. Des membres de cette famille furent gentilshommes verriers dans la région en 1492 et sont à l'origine des Verrières d'Onzaine, commune rattachée à Hadigny en 1843 pour former l'actuel village. Leurs armes étaient "d'azur, à trois cloches d'argent" :

Armes de Finance

Enfin, le protomé de cerf et le sapin sur fond de sinople rappellent les forêts du secteur particulièrement riches en cervidés et autres gibiers.

 

Union des Cercles Généalogiques Lorrains

Site de la mairie