| Accueil |

Fontenoy-le-Château

Fontenoy-en-Vôge


France
 
Lorraine
 
Vosges
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
D'argent mantelé de sinople au trois sapins arrachés de l'un et de l'autre, au chef d'or chargé d'une cotice de gueules surchargée de trois alérions d'argent (qui est de Lorraine).
         
France moderne
 
Rgion Lorraine
 
Dpartement des Vosges
 

Fontenoy-le-Château
 

Héraldique

D'azur, à la bande d'argent ; au franc-quartier senestre de gueules chargé d'un N capital surmonté d'une étoile rayonnante d'argent des bonnes villes de troisième classe.


Armes de Fontenoy-le-Château en noir et blanc

Commentaires

Cette ancienne forteresse, anciennement baronnie, était le chef-lieu d'un comté considérable composé de vingt sept villages et où s'exerçait une prévôté seigneuriale. Fontenoy-le-Château était distinct de Fontenoy-la-Ville, cette dernière étant mi-partie de Lorraine et de Franche-Comté jusqu'à son rattachement complet à la Lorraine en 1704. Pour la partie dépendante de la Franche-Comté, ou du comté de Bourgogne, l'Armorial général d'Hozier établie en 1696 donne comme armes pour la ville de Fontenoy-en-Vôge "d'azur, à une étoile d'argent" :

Armes de Fontenoy-en-Vôge

La seigneurie de Fontenoy appartenait aux comtes de Toul, puis passa dans la maison de Fenestranges qui portait "d'azur, à la fasce d'argent accompagnée en pointe d'une quintefeuille du même" :

Armes de la famille de Fenestranges

Par un temps, la ville a pu porter ce blason sans la quintefeuille :

Blason ancien de Fontenoy

La commune de Fénétrange, en Moselle, porte ces mêmes armes car le fief était aussi possession de la famille de Fenestranges.

Le blason actuel a été octroyé par Napoléon III par décret du 29 juin 1867. Ces armoiries étaient celles que possédait la ville sous le 1er Empire.

Selon Durival, et rapporté par Constant Lapaix, les armes étaient "de gueules, aux deux D grecs d'or entrelacés", c'était le chiffre de Diane de Dommartin :

Fontenoy-le-Château selon Durival

 

Union des Cercles Généalogiques Lorrains

Armorial de Constant Lapaix