| Accueil |

EVAUX-ET-MENIL


France
 
Lorraine
 
Vosges
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
D'argent mantelé de sinople au trois sapins arrachés de l'un et de l'autre, au chef d'or chargé d'une cotice de gueules surchargée de trois alérions d'argent (qui est de Lorraine).
         
France moderne
 
Rgion Lorraine
 
Dpartement des Vosges
 

Armes d'Evaux-et-Ménil
 

Héraldique

D'argent, à trois chevrons renversés de gueules, accompagnés en chef d'une faux et d'un râteau à foin passés en sautoir de sable, et en pointe de deux grappes de raisin de pourpre feuillées de sinople.


Armes de Evaux-et-Ménil en noir et blanc

Commentaires

La famille de Tilly a été parmi les derniers seigneurs du lieu. Elle portait comme la famille de Bassompierre "d'argent à trois chevrons de gueules" :

Le blason de la commune a renversé les chevrons des armes de la famille pour y représenter l'origine d'Evaux-et-Ménil. En effet, le village était autrefois composé de trois hameaux, dits le Val-d'en-Bas, le Val-du-Milieu et le Val-d'en-Haut. S'étant rapprochés grâce aux nouvelles constructions, ils ne formèrent plus qu'un seul village. Les couleurs, gueules et argent, sont aussi celles du chapitre de Remiremont dont les chanoinesses possédaient une partie de la seigneurie.

La faux et le rateau à foin représentent la ruralité.

Les grappes de raisin indiquent la richesse du pays à la fin du XIXème siècle.

 

Union des Cercles Généalogiques Lorrains

Le Département des Vosges - Vol. I