| Accueil |

Dommartin-aux-Bois


France
 
Lorraine
 
Vosges
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
D'argent mantelé de sinople au trois sapins arrachés de l'un et de l'autre, au chef d'or chargé d'une cotice de gueules surchargée de trois alérions d'argent (qui est de Lorraine).
         
France moderne
 
Rgion Lorraine
 
Dpartement des Vosges
 

 

Héraldique

D'azur, au rameau de mirabellier de sable, fruité de trois mirabelles d'or tachetées de pourpre et feuillé de deux pièces d'argent, chapé ondé de gueules, bordé d'argent, chargé de quatre faines affrontées deux à deux aussi d'or ; au pont à une arche d'or, à la rambarbe et maçonné de sable brochant en pointe.


Armes de Dommartin-aux-Bois en noir et blanc

Commentaires

Le chapé représente le manteau coupé en deux de saint Martin pour le donner à un pauvre. Saint Martin est à la fois le patron de la paroisse et l'origine du toponyme de la localité : Donno Martino.

Le pont à une arche s'inspire de l'ouvrage d'art de la commune qui surplombait la voie ferrée reliant depuis 1886 Épinal-Darnieulles à Jussey.

Les mirabelles évoquent la présence de vergers, et les mirabelles sont les fruits indissociables de la région lorraine.

La bordure ondée du chapé symbolise la ligne de partage des eaux. Elle fait aussi allusion au ruisseau la Gitte dont la source, située sur le territoire communal, dessine une fourche à deux branches.

Enfin, les faines, fruits du hêtre, évoquent les forêts environnantes et le suffixe "aux-Bois" du toponyme. Elles représentent aussi les quatre hameaux formant la commune : Adoncourt, Agémont, Barbonfaing et Dommartin-aux-Bois. De plus, une parcelle boisée a pour nom Les Faignes.

 

Ces armes ont été créées par R.A. Louis et adoptées par la commune en 2019.

 

Commune de Dommartin-aux-Bois