| Accueil |

Dogneville


France
 
Lorraine
 
Vosges
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
D'argent mantelé de sinople au trois sapins arrachés de l'un et de l'autre, au chef d'or chargé d'une cotice de gueules surchargée de trois alérions d'argent (qui est de Lorraine).
         
France moderne
 
Rgion Lorraine
 
Dpartement des Vosges
 

 


Héraldique

Parti : au 1er coupé d'azur, à une mitre avec ses fanons déployés d'or chargée d'une croix d'argent ornée de sept pierres de gueules, et accompagnée des mots ARNOU en chef et DODA en pointe d'or ; et de sinople à l'avion montant d'argent ; au 2ème mi-parti de gueules à la tour d'argent ajourée et maçonnée de sable, accostée de deux fleurs de lys d'or.Précisions


Armes de Dogneville en noir et blanc

Commentaires

La mitre accompagnée des noms ARNOU et DODA rappelle que Dogneville était le chef-lieu d'un important territoire du Royaume d'Austrasie qui fut attribué à Arnould maire du palais, proche parent de Clotaire II. Il épousa Doda fille du comte de Boulogne et ils eurent ensemble Pépin d'Héristal, arrière grand-père de Charlemagne. Par la suite Arnould devint évêque de Metz et Doda administra seule cette contrée, d'où le nom de Dogneville.

L'avion indique, bien sûr, l'aérodrome de Dogneville.

La tour et les fleurs de lys, armoiries d'Épinal :

Armes d'Epinal

nous rappellent que cet aérodrome dessert la préfecture des Vosges et que Dogneville est à l'origine de l'agglomération de la préfecture des Vosges.

 

Union des Cercles Généalogiques Lorrains

Site de la commune


 

 

 

 

 

Selon le dessin du blason, l'avion (comme les oiseaux) est dit "montant" car il est représenté de dos, et non "éployé" comme le dit le blasonnement du site de l'U.C.G.L.
Ce qui est vérifié en allant sur le site de la commune, où l'on peut distinguer avec de bons yeux, le fond de page de la section historique : les armes y sont représentées en filigrane.