| Accueil |

DOCELLES

Docellæ


France
 
Lorraine
 
Vosges
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
D'argent mantelé de sinople au trois sapins arrachés de l'un et de l'autre, au chef d'or chargé d'une cotice de gueules surchargée de trois alérions d'argent (qui est de Lorraine).
         
France moderne
 
Rgion Lorraine
 
Dpartement des Vosges
 

Armes de Docelles

 


Héraldique

Coupé : au 1er coupé de gueules à deux rencontres de bélier d'argent, et d'or, à un phénix d'azur sur son immortalité de gueules ; au 2ème d'azur, au chevron d'or accompagné en chef de deux croissants d'argent et en pointe d'une étoile aussi d'or.Précisions


Armes de Docelles en noir et blanc

Commentaires

Ce blason reprend en partie les armes des deux maîtres papetiers qui avaient un moulin à Docelles : la famille Royer et la famille Goz.

La première portait "de gueules, à la fasce d'or chargée d'un phénix d'azur sur son immortalité de gueules, accompagnée de trois têtes en rencontre de bélier d'argent, deux en chef et une en pointe" :

Armes de la famille Royer

La seconde portait "d'azur, au chevron d'or accompagné en chef de deux croissants d'argent et en pointe d'une étoile d'or" :

Armes de la famille Goz

Docelles était un fief des ducs de Lorraine.

 

Union des Cercles Généalogiques Lorrains

Le Département des Vosges - Vol. II

Communauté de communes de la Vallée de la Vologne


 

 

 

 

 

 

 

Le dessin des armes de la commune réalisé sur la page Docelles du site de la Communauté de Communes de la Vallée de la Vologne présente un phénix d'argent. Primo, le phénix des armes de la famille Royer est bien d'azur. Secondo, en héraldique, un meuble (ici le phénix) ne peut être d'un émail (argent ou or) si la figure honorable (ici la fasce) qu'il charge est elle-même de l'autre métal. Le cas peut toutefois se rencontrer pour un "chef" ou les griffes d'un lion par exemple. Autre cas : la figure peut être du même métal, dans ce cas on parlera d'une "ombre" de cette figure.