| Accueil |

Darnieulles


France
 
Lorraine
 
Vosges
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
D'argent mantelé de sinople au trois sapins arrachés de l'un et de l'autre, au chef d'or chargé d'une cotice de gueules surchargée de trois alérions d'argent (qui est de Lorraine).
         
France moderne
 
Rgion Lorraine
 
Dpartement des Vosges
 

 

Héraldique

Tranché d'or, au léopard de gueules, et d'or, à trois fasces de sinople accompagnées en pointe d'une étoile à six branches du même ; le tout chargé d'une bande de gueules à trois alérions d'or.


Armes de Darnieulles en noir et blanc

Commentaires

Il s'agit de la synthèse des armes des trois familles qui se sont succédées à Darnieulles.

La première famille du XIème siècle portait "d'or, à trois fasces de sinople accompagnées en pointe d' une étoile à six rais du même" :

1ère famille de Darnieulles

La seconde, du XVème au XVIème siècles, issue d'un bâtard du duc Charles II avec Alizon du Mai - Jean de Pilipille - , portait "d'or, à la contrebande (barre) de gueules chargée de trois alérions d'argent" :

Jean de Lorrain

Ces armes sont une brisure de celles de Lorraine que portait son père. La commune a préféré utiliser la bande, mais avec des alerions d'or pour respecter une brisure des armes le Lorraine à défaut de cellle du bâtard.

Enfin la troisième famille du XVIIème au XIXème siècle est la famille de Gellenoncourt-Beaufort - notamment François à qui il fut donné la seigneurie en 1592 - qui portait "d'or, au léopard de gueules" :

Armes de la famille de Gellenoncourt-Beaufort

 

Union des Cercles Généalogiques Lorrains

Site de la commune