| Accueil |

La Croix-aux-Mines


France
 
Lorraine
 
Vosges
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
D'argent mantelé de sinople au trois sapins arrachés de l'un et de l'autre, au chef d'or chargé d'une cotice de gueules surchargée de trois alérions d'argent (qui est de Lorraine).
         
France moderne
 
Rgion Lorraine
 
Dpartement des Vosges
 

 

Héraldique

Coupé d'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent, et d'argent, à deux pics de mineur de sable passés en sautoir.


Armes de  La Croix-aux-Mines en noir et blanc

Commentaires

Comme son nom l'indique la commune était célèbre par ses mines d'argent, de cuivre gris et de mercure, ainsi que pour sa carrière de marbre blanc, d'où les pics en sautoir sur fond d'argent.

Connues dès le XIIème siècle, les mines d'argent ont connu une grande activité au XVIème siècle.
Comme elles étaient la propriété des ducs de Lorraine , qui ont donné de l'essor à la production, on retrouve les armes ducales en chef des armes communales :

Armes du duché de Lorraine

Le site de la mairie nous propose un autre blason :
"Ecartelé :
- aux I et IV : de sable, à la bande ondée d'argent accompagnée de deux fleurs de lys d'or, une en chef et une en pointe ;
- aux II et III : de gueules, au mont d'or bordé d'argent mouvant de l'écu, chargé d'un autre mont du même, sommé d'une main droite brandissant un pic de mineur mis en barre, le tout d'argent".

Autre blason de la Croix-aux-Mines


Ce blason est inséré comme image en haut des pages du site mais aucune signification n'est proposée. Le site en lui même ne paraît pas très actif...

 

Union des Cercles Généalogiques Lorrains

Site de la mairie