| Accueil |

Cornimont


France
 
Lorraine
 
Vosges
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
D'argent mantelé de sinople au trois sapins arrachés de l'un et de l'autre, au chef d'or chargé d'une cotice de gueules surchargée de trois alérions d'argent (qui est de Lorraine).
         
France moderne
 
Rgion Lorraine
 
Dpartement des Vosges
 

Croix de Guerre 1939-1945

Héraldique

Taillé de gueules, au cor d'or, et d'azur, au mont de sinople surmonté d'une comète d'argent mouvante de senestre et chargé d'un village du même à la toiture de gueules. Précisions


Armes de Cornimont en noir et blanc

Commentaires

Le nom de la commune provient de cornemont du nom d'une énorme corne d'auroch tué dans les grands chasses que pratiquait Charlemagne - d'après les légendes. Cette corne servait à l'appel des habitants. Elle se trouvait à la mairie avant la dernière guerre.

L'autre partie des armes représente la commune. Au nord - avec l'étoile polaire - la Grand'Roche, dont le pied vient s'arrêter derrière l'église et monte peu à peu jusqu'à la Vieille Montagne.

Cornimont a été décorée de la croix de guerre 39-45, qu'elle place parfois à tort dans son blason, alors que les décorations se placent toujours à l'extérieur, suspendues au bas de l'écu.

 

Union des Cercles Généalogiques Lorrains

Site officiel de la mairie


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le blasonnement du site de l'U.C.G.L. oublie de signaler que la comète est mouvante du bord gauche de l'écu et que le village charge le mont.